Concept

Économie de la Grèce antique

vignette|Pesée de marchandises, amphore du Peintre de Taléidès, 540-530 av. J.-C., Metropolitan Museum of Art. L’économie de la Grèce antique se caractérise par une forte prégnance de l’agriculture, base de l’économie et de la société, d’autant plus importante que les sols grecs sont peu fertiles. À partir du , l’artisanat et le commerce, principalement maritime, se développent. La notion d’« », au sens où elle est entendue à l’heure actuelle, est relativement anachronique pour la Grèce antique. L’ / oikonomia ne désigne alors que la gestion de l’ / oikos, c’est-à-dire la maison ou le domaine. Ainsi, les nombreux traités intitulés Économique, comme celui de Xénophon et du pseudo-Aristote, sont destinés à de grands propriétaires terriens soucieux de bien gérer leurs terres. Inversement, les Grecs ne possèdent aucun terme précis pour désigner l’ensemble des processus de production et d’échange. Agriculture en Grèce antique vignette|L'olivier, l'une des bases de l'agriculture grecque (Carystos en Eubée). L'agriculture est au fondement de l'économie grecque. Depuis les plus hautes époques, elle est fondée sur le « triptyque méditerranéen » : céréales, huile d'olive et vigne — base de l'alimentation. Cependant, au vu des contraintes naturelles et de l'évolution démographique, la production se révèle rapidement insuffisante pour les besoins. L’« étroitesse » de la terre ( / stenokhôría) explique ainsi la colonisation grecque et l’importance qu’auront, à l’époque classique, les clérouquies des îles égéennes dans le contrôle du ravitaillement en blé. L'olivier et la vigne sont complétés par des cultures maraîchères et légumineuses, des herbes sauvages ou cultivées ainsi que des plantes oléagineuses. L’élevage tient une place moins importante en raison du manque de terres disponibles. Les animaux les plus nombreux sont les chèvres et les moutons. Le bois est exploité intensivement, pour un usage domestique ou pour construire des trières. Enfin, l’apiculture fournit du miel, seule source de sucre connue des Grecs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.