Le vendredi est le cinquième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le lundi et le sixième si l'on considère que la semaine commence le dimanche. Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris. Les autres jours de la semaine sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi, et dimanche. La norme ISO 8601 code donc le vendredi par le chiffre 5. Certains pays de la romanité utilisent un composé basé sur l'ordre des mots inverses diem Veneris, attesté également en ancien français et en ancien wallon sous la forme divendres. L'occitan conserve la forme divendres (voire d'autres formes dialectales, en plus de la forme générale, vivaro-alpin lo vèndres, provençal vendres), catalan divendres (espagnol viernes). Le portugais se distingue réellement des autres langues romanes par l'utilisation d'une expression particulière sexta-feira. Le breton utilise également la référence à Vénus, car vendredi s'y traduit par digwener ou gwener. C'est la même chose pour le gallois dydd Gwener, autre langue celtique. Dans les pays de langue germanique, il est le jour de la déesse Freyja, Frigg, Frîja, Frea (vrijdag en néerlandais, Freitag en allemand, en anglais, etc.), qui est en quelque sorte l'équivalent de la déesse Vénus. Le vendredi est un jour particulier pour plusieurs religions. Le vendredi est le jour de la préparation du Chabbat pour les Juifs, fête qui commence la veille au soir du samedi. Les chrétiens consacrent ce jour à la pénitence et à la prière, en mémoire de la Passion de Jésus-Christ. Le jeûne y était de rigueur autrefois dans tout l’Orient, si l’on excepte l’Église de Constantinople, et dans une partie de l’Occident. On ne plaidait pas ce jour-là dans beaucoup de provinces de l’empire d’Orient ; et quoique l’Église romaine n’ait jamais eu intention d’ériger ce jour en fête, il y avait autrefois peu de vendredis dans le cours de l’année qui n’eussent leur office, c’est-à-dire la messe ou du moins leur évangile.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-401: Applied data analysis
This course teaches the basic techniques, methodologies, and practical skills required to draw meaningful insights from a variety of data, with the help of the most acclaimed software tools in the dat
Séances de cours associées (3)
Aperçu des transformations chimiques
Explore les transformations chimiques des polluants nocifs, en mettant l'accent sur la chimie de l'ozone et son impact sur la santé et l'environnement.
Afficher plus
Concepts associés (9)
Workweek and weekend
The weekdays and weekend are the complementary parts of the week devoted to labour and rest, respectively. The legal weekdays (British English), or workweek (American English), is the part of the seven-day week devoted to working. In most of the world, the workweek is from Monday to Friday and the weekend is Saturday and Sunday. A weekday or workday is any day of the working week. Other institutions often follow this pattern, such as places of education.
Parvati
Parvati (sanskrit : sa) — autre nom de la déesse : Umā — est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s'est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha. Sœur de Vishnou et épouse de Shiva, elle est considérée comme par les shaktas et dans certains cultes tantriques. En tant que shakti de Shiva, elle est à la fois puissance de procréation et de destruction. Elle est la fille de Himavat, le roi des montagnes de l'Himalaya, et de Meena.
Devî
Devī (sanskrit IAST : devī, ) est dans l'hindouisme un qualificatif donné à plusieurs divinités, shakti de Shiva, notamment Pārvatī considérée comme par les shaktas, ou bien Umā, voire Dourga autres qualificatifs de Parvati. Le terme devī est également un nom générique désignant une déesse hindoue, nom féminin correspondant au masculin deva, désignant un dieu. Mahādevī, la Grande Déesse, désigne une forme apparente de l'Absolu lorsqu'elle est avec Shiva : « Les dieux assemblés s'approchant de la Grande Déesse lui demandèrent : « Qui es-tu ? » Elle leur répondit : « Je suis la forme apparente du principe ultime, le Brahman.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.