Concept

Relations entre le Japon et la Pologne

Les relations entre le Japon et la Pologne se réfèrent aux relations bilatérales entre le Japon et la Pologne. Fukushima Yasumasa, officier japonais très important dans cette période, notamment, visite la Pologne sous tutelle russe en 1892, au début de son long voyage équestre, solitaire et clandestin de Berlin à Vladivostok. Il établit des contacts avec les rebelles polonais, pour l'échange d'informations militaires. Au-delà de l'intérêt politique évident de l'opération (coopération contre un ennemi commun), le témoignage de Fukushima, devenu un héros national après son retour au Japon, crée sur l'archipel une véritable sympathie pour la cause nationale polonaise. En 1904, Nitobe Inazō dédie son livre Bushido à la nation polonaise, à laquelle il prête un sens de l'honneur similaire à celui des Samouraï. Le Japon et la Pologne établissent des relations en 1919, un an après la reprise par la Pologne de son indépendance. Les deux pays forment une alliance secrète contre l'Union soviétique et se mettent d'accord pour partager des renseignements qu'ils obtiennent. Les Japonais s'appuient fortement sur les nouveaux services secrets polonais pour leur formation dans le décryptage, et poursuivent une étroite coopération militaire, même après la déclaration de guerre Polonaise, rejetée par le Japon pour cette raison. Les Japonais se reposent alors sur un vaste réseau d'espions polonais, et permettent ouvertement aux Polonais de placer leurs agents à l'intérieur de l'ambassade de leur protectorat de Mandchoukouo. La coopération militaire est si proche, que, en fait, l'ambassadeur du Japon, est l'une des personnes impliquées dans la contrebande d'un drapeau polonais fabriqué pour la base des escadrons de l'air polonais à Londres. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en dépit d'être allié avec l'Allemagne Nazie, l'empire du Japon n'appuie pas l'invasion de la Pologne et soutient activement le gouvernement polonais en exil. Cette décision est causée par la méfiance des Japonais à l'égard de leur allié nazi, qui fait un pacte secret avec l'Union soviétique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.