Concept

Duché de Luxembourg

Le duché de Luxembourg est une ancienne principauté du Saint-Empire romain germanique. Il était beaucoup plus étendu que l'actuel grand-duché, puisqu'il regroupait l'actuel grand-duché, la province belge de Luxembourg, une partie de la province de Liège (environs de Saint-Vith) telle qu'on la connaît aujourd'hui, les alentours de Montmédy et de Carignan ainsi que ceux de Thionville jusqu'à Marange-Silvange en France (région Grand Est), ainsi que la région comprenant Bitburg, Neuerburg, Kronenburg, Manderscheid et Schleiden dans l'Eifel, mais aussi les localités d'Igel, aux portes de Trèves, et de Sarrebourg sur la rive droite de la Moselle (Land de Rhénanie-Palatinat) en Allemagne. Le duché était composé entre autres par : Prévôté (Luxembourg) le bailliage d'Orchimont (Orchimont, Han-sur-Lesse, Mirwart) la prévôté de Thionville la prévôté de Luxembourg la prévôté d'Echternach la prévôté de Biedbourg ou Bitburg la prévôté d'Arlon le quartier d'Arlon (Arlon, Esch-sur-Sûre) le quartier de Bronsfeld (Bronsfeld, Schonecken) le quartier de Bastogne (Bastogne, Amberloup, Fauvillers, Wiltz, Clervaux) le quartier de Chiny (Chiny, Florenville, Herbeumont, Izel, Orval, Étalle) le quartier de Diekirch (Diekirch, Larochette, Mersch) le quartier de Durbuy (Durbuy, Aywaille) le quartier d'Houffalize (Houffalize, Vielsalm) le quartier de Marche (Marche-en-Famenne, Nassogne) le quartier de Neufchâteau (Neufchâteau, Saint-Hubert, Cugnon) le quartier de Laroche (La Roche-en-Ardenne, Tenneville) le quartier de Luxembourg (Luxembourg, Heisdorf, Differdange, Remich, Grevenmacher, Wasserbillig, Echternach) le quartier de Saint-Vith (Saint-Vith) le quartier de Vianden (Vianden, Dasburg) le quartier de Virton (Virton) Soleuvre, Mont Saint-Jean, Roussy, Rodemack... Raville (et ses dépendances), Merschweiller (en partie), Manderen, Villers-le-Rond, Histoire du Luxembourg thumb|400px|Le lien de parenté de la maison Luxembourg. Au début du , la maison de Luxembourg accède au trône impérial.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.