Concept

Bataille d'Ypres (1915)

La deuxième bataille d'Ypres est une bataille de la Première Guerre mondiale opposant la armée allemande aux troupes alliées britanniques, belges et françaises du au . Cette bataille est la seconde tentative allemande pour prendre le contrôle de la ville flamande d'Ypres en Belgique, après celle de l'automne 1914. C'est lors de ces combats que l'armée allemande utilise pour la première fois des gaz de combat toxiques à grande échelle sur le front de l'Ouest. Cette bataille peut être divisée en quatre parties distinctes : Bataille de Gravenstafel : 22 au Bataille de Saint-Julien : - Bataille de Frezenberg : - Bataille de Bellewaerde : - . Le , les troupes de la canadienne d'infanterie arrivent sur le front d'Ypres armées de fusils Ross Mark III posant des problèmes à cause d’une difficulté d’utilisation dans les tranchées de par la taille de l’arme ainsi que sa capacité facile à s’enrayer avec la boue. Cette position correspond aux à gauche de la position britannique. Le , les Allemands bombardent la ville d'Ypres. On croit que c'est une vengeance contre les attaques britanniques aux environs de la colline 60, mais c'est en fait le début d'une offensive allemande par un bombardement préliminaire. Le , la deuxième bataille d'Ypres est un baptême du feu violent pour les troupes canadiennes. C'est une bataille défensive qui se déroule alors que les tranchées sont encore peu développées, car on croit à ce moment que la guerre ne va pas durer. Cette bataille est pour les Canadiens un apprentissage de l'assaut de tranchée, qui annonce la fin des batailles rangées et le début de la guerre de tranchées. Ces assauts, marqués principalement par des initiatives héroïques, manifestent plusieurs lacunes : d'abord à cause d'un manque d'appui de l'artillerie ainsi qu’une difficulté d’utilisations du fusil Ross Mark III qui est inefficace car la boue l'obstrue et car il s’enraye facilement. Afin de pallier ce manque d’artillerie les soldats utilisent un arsenal conséquent tel que la grenade et le mortier ; Toutefois, un appui avec des mitrailleuses sur les flancs aide l'assaut.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.