Concept

Greppen

Greppen [Greppe en suisse allemand] est une commune du canton de Lucerne en Suisse alémanique centrale, située dans l'arrondissement électoral de Lucerne-campagne. Elle est historiquement rattachée à Lucerne dont elle constitue une enclave avec ses voisines Weggis et Vitznau, séparées du reste du canton par le lac des Quatre-Cantons ainsi que par la commune de Küssnacht au nord. Greppen est situé à la limite nord des Préalpes et des Alpes suisses nord-occidentales, sur la rive est du lac des Quatre-Cantons (golfe de Küssnacht), sur une langue de terre formée à l'époque glaciaire, au pied du versant ouest du Mont Rigi. Le paysage est marqué par le Rubibach, ruisseau qui coule du sommet du Rigi jusqu’au lac dans un ravin forestier escarpé. Le village repose ainsi sur un ancien delta de limons arrachés par l’ancien glacier aux pentes abruptes du Rigi ( d'altitude), glacier dont le Rubibach constitue l’ultime souvenir. Les surfaces forestières de la commune progressent, et la zone située en altitude est aujourd’hui largement boisée. La commune s'élève progressivement de la route de Küssnacht vers Schwyz, formant des culs-de-sac urbanisés sur les zones agricoles et les alpages. Sur les de la commune, seuls sont émergés, le reste étant sous le lac. Les surfaces sont constituées de 50,9 % de terres cultivées (cultures, vergers, vignes, pâturages), de 39,7 % de forêts et de 9,4 % de zones urbanisées. La Breitenacherried constitue une zone protégée. Greppen s'est développé autour du Rubibach, sur la rive du lac des Quatre-Cantons, lui même sur le parcours de la rivière Reuss qui prenant sa source dans les Alpes suisses au col du Saint-Gothard, et coule vers le nord pour se jeter dans l'Aar, qui se jette à son tour dans le Rhin. Greppen est limitrophe des communes de Weggis et Küssnacht dans le canton de Schwyz, et indirectement, sous le lac, de Meggen. L'emplacement bénéficie d'une situation favorable dans le triangle économique : Lucerne, Zoug, Zurich. Le blason de la commune de Greppen est représenté par une croix de Saint-André bleue sur fond blanc sous une tête d'enseigne rouge.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Lac des Quatre-Cantons
Le lac des Quatre-Cantons (Vierwaldstättersee ; Lago dei Quattro Cantoni ou Lago di Lucerna ; Lai dals Quatter Chantuns) est un lac glaciaire de Suisse centrale. Il mesure de long de l'embouchure au déversoir de la Reuss. Il est situé à 434 mètres d'altitude, s'étend sur , et atteint une profondeur de . Son nom provient de Waldstätten, une expression en allemand qui désigne les trois cantons primitifs de la Suisse (Uri, Schwytz et l'Unterwald, comprenant les demi-cantons d'Obwald et de Nidwald), rejoints par le canton de Lucerne.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.