Concept

Isabelle Graesslé

Isabelle Graesslé, née le à Strasbourg, est une théologienne et féministe française, directrice du Musée international de la Réforme (MIR) de 2004 à 2016. Elle est élue en modératrice de la compagnie des pasteurs et diacres de l’Église protestante de Genève et devient ainsi la première femme à exercer cette fonction depuis sa création par Jean Calvin en 1541. Elle est pasteure dans le canton de Vaud depuis 2018. Après son baccalauréat, Isabelle Graesslé continue en classes préparatoires littéraires. Elle est titulaire d'une licence en théologie de la faculté de théologie protestante de l'université de Genève et d'une maîtrise de lettres classiques de l'Université de Strasbourg. Elle obtient ensuite un en aux États-Unis, au de Dayton (Ohio). Elle revient étudier la philologie et la théologie à l'Université de Strasbourg. Sa thèse de doctorat soutenue en 1988 à la faculté de théologie protestante de Strasbourg sous la direction de Gilbert Vincent, porte sur les Éléments pour une rhétorique de la prédication. Lectures d'Athanase Coquerel. Elle obtient son habilitation de Privat-docent en 2004 à l'Université de Berne avec une thèse sur une Théologie du passage. En 1987, elle devient pasteure à mi-temps de l'Aumônerie protestante de l'Université de Genève et directrice du Centre protestant d'études. De 1995 à 2002, elle donne un enseignement dans le cadre du DEA en Études Genre à l'Université de Genève et à celle de Lausanne. Elle devient vice-présidente en 1998, puis est élue modératrice, en , de la Compagnie des pasteurs et des diacres de l'Église protestante de Genève, après des débats au sein de cette église pour diriger cette institution. Dans un entretien à la Tribune de Genève, elle raconte : . En 2006, au terme de son mandat de trois ans, elle accepte de diriger le Musée international de la Réforme, poste dont elle démissionne en . Elle est pasteure à Prilly-Jouxtens depuis l'été 2018. Elle est également connue pour avoir démontré le rôle clef joué par Marie Dentière dans la Réforme à Genève et avoir fait inscrire le nom de celle-ci sur le Mur des Réformateurs à Genève en 2002.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.