Concept

1952 en aéronautique

2 janvier : Premier vol du Fouga CM 88 R Gémeaux III. Un hélicoptère Sikorsky H-19 accomplit le vol le plus long réalisé à ce jour par une machine à voilure tournante : de Great Falls, Montana, à Ladd AFB, Fairbanks, Alaska, soit (près de ) en 5 jours. 3 janvier : premier vol de l'hélicoptère birotor britannique Belvedere piloté par l'Anglais C.T.D. Hosegood. 4 janvier : premier vol du North American XA2J-1, piloté par l’Américain J.R. Baker. 5 janvier : le premier service tout cargo est inauguré sur la ligne de l’Atlantique Nord par Pan American Airways avec des DC-6. 11 janvier : à cette date, 900 appareils du Commandement des Nations unies auraient été perdus lors de la guerre de Corée. 13 janvier : livraison à la RAF du premier appareil Lockheed P-2 Neptune de lutte anti-sous-marine. 14 janvier : Le gouvernement britannique offre un prix de à l'inventeur du radar Robert Watson-Watt. Premier vol du biplace à réaction SIPA S.200. 15 janvier : le Leduc 016, avec deux petits réacteurs en bout d’ailes, effectue son premier vol. À l’atterrissage, le train cède et l’appareil est endommagé. 17 janvier : deux MiG et deux Sabre combattent à . Dans un virage serré, ils se mettent tous en vrille. Les pilotes sautent en parachute. 18 janvier : premier vol du Convair 340. 21 janvier : premier vol du Dassault MD-450-30-L Ouragan. 25 janvier : en Corée, 10 MiG sont abattus dans le courant de la même journée. 4 février - 6 février : les Français A. Carraz et J. Branswick, sur planeur Castel-Mauboussin CM7, établissent un record de durée de 53 h 4 min. 9 février : E. Dommisse et S.J. Barker améliorent le record de distance en planeur, avec but fixé et retour au point de départ, sur planeur Kranich II S-G avec une performance de . 10 février : l’as américain G.A. Davies est abattu en combat, sur le front de Corée, immédiatement après avoir descendu deux MiG. Il totalisait 7 victoires au cours de la Seconde Guerre mondiale et 14 victoires en Corée. 14 février : le SNCASE Mistral monte à en 9 min 39 s, piloté par le Français G.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.