Concept

Hendrik Lenstra

Hendrik Willem Lenstra Junior, né le à Zaandam, est un mathématicien néerlandais, spécialiste de théorie algorithmique des nombres. Lenstra a soutenu en 1977 une thèse à l'université d'Amsterdam, dirigée par Frans Oort, sur les « corps de nombres euclidiens ». En 1978, il y est devenu professeur, jusqu'en 1986. De 1987 à 2003, il était à l'université de Californie à Berkeley. De 1998 à 2003, il a donné des cours à la fois à Leyde et Berkeley, puis il s'est fixé à Leyde. Il a été entre autres invité à l'Institute for Advanced Study (1990/91) et en 2000/2001, professeur-Hewlett-Packard au MSRI. Lenstra est connu pour divers algorithmes de théorie des nombres. Il a découvert la factorisation par les courbes elliptiques (1987) et a amélioré et implémenté en 1984, avec Henri Cohen, le test de primalité cyclotomique d'Adleman-Pomerance- de 1983, qui fut le premier test effectivement applicable aux nombres premiers de 100 bits et plus employés par le système de chiffrement à clé publique RSA (on emploie aujourd'hui des nombres premiers de 500 à 2000 bits). En 1982, il a développé, avec son frère Arjen Lenstra et avec László Lovász, l'algorithme LLL de réduction d'une base d'un réseau, également avec des applications, par exemple à la cryptographie. Il a aussi participé à un projet sur les mathématiques qui transparaissent dans les images de M. C. Escher. Lenstra a incité au lancement du projet internet réparti ABC@home, en , de collecte bénévole de données pour un examen empirique de la conjecture abc. Il s'est donné pour objectif de démontrer cette conjecture. L' « heuristique de Cohen-Lenstra » contient des formules sur les corps quadratiques dont les groupes des classes possèdent certaines propriétés. Elles ont été élaborées à partir d'énormes calculs informatiques et numériquement confirmées par ceux-ci. En 1985, Lenstra a reçu le prix Fulkerson pour son article « Integer programming with a fixed number of variables » à propos d'optimisation linéaire en nombres entiers et en 1998, le prix Spinoza de la (Organisation des Pays-Bas pour la recherche scientifique).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.