Concept

Khaganat ouïgour

Le Khaganat ouïgour ou plus rarement khaganat ouïghour (vieux turc : 𐰆𐰖𐰍𐰆𐰺 en mongol cyrillique : Уйгурын хаант улс, en ) désigne la période de domination des Ouïgours sur un territoire centré sur l'actuelle Mongolie de 744 à 848, organisés en khaganat. Il s'étendait sur une superficie de et fut fondé par Qutlugh Bilge Köl. Sa capitale était Ordu-Baliq et le khaganat avait pour religion officielle le manichéisme. En 744, les Ouïghours vainqueurs dissolvent l'ancien khaganat Göktürk, et leur chef se proclama Khagan. Alliés des Chinois, les Ouïgours protégèrent la dynastie Tang et, sous le règne de Bayan-chor khan (règne 747-759), aidèrent au rétablissement d'un empereur en 757. Ils furent récompensés par un cadeau annuel de vingt mille pièces de soie. Cependant ils ne purent empêcher, à l'ouest, l'avancée des troupes arabo-musulmanes qui, alliées à des Tibétains et à des tribus turques infligent une défaite aux Tang à la bataille de Talas en 751. Les Ouïghours, qui avaient aidé les Tang à combattre la rébellion et à éloigner les rebelles de la capitale, établirent leur contrôle sur la partie nord du bassin du Tarim. Alors que Bögü khagan (759-780), séjournait dans la capitale Tang en 762, il fut converti au manichéisme par des Sogdiens qui y vivaient. Le manichéisme devint la religion officielle des Ouïghours, avec construction de temples à partir de 771. Bögü khagan est renversé et tué, et le nouveau khagan, Alp Qutlugh Bilge (779-789), persécute les manichéens. Ses successeurs restaurent le manichéisme à son statut antérieur. Au Turkestan oriental, la période coïncide avec une offensive majeure contre le Tibet, où le bouddhisme est devenu la religion officielle en 787. Dans les années 780 et 790, les Tibétains ont pris plusieurs villes de la région. Les Ouïghours sont encore en mesure de contre-attaquer, et en 803, ils reprennent Qocho. En 808, Qutlugh meurt, son fils, lui succède. La même année les Ouïghours prennent la préfecture de Liang (dans l'actuelle Gansu) aux Tibétains.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.