Concept

Forel (Vaud)

Forel est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. Le plus ancien document citant la commune de Forel est daté de 1140. Il s'agit d'un acte de donation de Guy de Maligny, évêque de Lausanne, en faveur de l'abbaye du Lac de Joux. Le second document concerne les forêts de la commune et le suivant, celui-ci datant de 1274, se réfère à une transaction passée en septembre entre Hugues sire de Palézieux et les moines de l'Abbaye cistercienne de Haut-Crêt aux Tavernes; elle concerne des pâturages. En 1298, Pierre et Garnier de Palézieux cèdent, moyennant finance, le hameau de Forel (connu de nos jours sous le nom de « En Forel » et qui donnera par la suite le nom à l'ensemble de la commune) et les forêts environnantes à Louis de Savoie. Deux ans plus tard, ce même baron de Vaud vend, pour 600 livres lausannoises, le territoire de Forel à l'évêque de Lausanne. Elle entre dans la circonscription de la « Grande Paroisse de Villette ». Après le départ de Lausanne du dernier prince-évêque, en 1536, et l'installation de l'administration bernoise, naît la Communauté ou Commune générale de Villette. Elle compte deux parties : les Monts (Forel) et le vignoble. Ce n'est qu'à partir de 1601 qu'un représentant des Monts participera aux réunions du « rière Conseil » (le conseil communal actuel), à Cully. L'occupation bernoise ne modifiera pas beaucoup la charge fiscale, d'origine féodale. Les Forellois payaient plusieurs impôts : les dîmes (sur les céréales, les vins, les légumes, le chanvre, le lin, le bétail nouveau-né et les champs de mise à culture nouvellement créés), la taille (impôt extraordinaire, mais malgré son nom assez fréquent), la ligeté (obligation de corvée en échange de la liberté de vendre ou de léguer ses biens) et la franchise (possibilité, rare, de se libérer de toute redevance). La création du canton de Vaud en 1803 voit la naissance des districts, dont celui de Lavaux qui comprend bien sûr la Grande Commune de Villette et ses Monts (c'est-à-dire Forel).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.