Concept

Jean-Christophe Yoccoz

Jean-Christophe Yoccoz est un mathématicien français, né le à Paris où il est mort le . Il est lauréat de la médaille Fields en 1994, puis professeur au Collège de France à partir de 1996. Il est notamment connu pour ses travaux sur les systèmes dynamiques. Jean-Christophe Yoccoz est le fils d’un physicien, Jean Yoccoz, nommé directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS en 1975, et d’une traductrice littéraire. Pendant sa scolarité, il passe de Paris à Strasbourg, puis à Grenoble, suivant les mutations de son père. Après une fin d'études secondaires et des classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand à Paris, il est reçu premier au concours de l'École normale supérieure (ENS) en 1975, à . Il est ensuite reçu premier ex æquo à l'agrégation de mathématiques, en 1977. À sa sortie de l’ENS en 1979, il est attaché puis chargé de recherches CNRS à l'École polytechnique, ceci jusqu'en 1988. Pendant cette période, au début des années 1980, il effectue son service national en coopération à l’Instituto de Matematica Pura e Aplicada de Rio de Janeiro. Il soutient sa thèse à l'université Paris-XI en 1985 sous la direction de Michaël Herman du Centre de mathématiques de l'École polytechnique, avant d'obtenir le prix Salem en 1988. Il est professeur à l'université Paris-Sud de 1988 à 1996. Il est membre de l'Institut universitaire de France à compter de 1991. La médaille Fields lui est attribuée en 1994 au congrès international des mathématiciens de Zurich, pour ses travaux sur la théorie des systèmes dynamiques. Jean-Christophe Yoccoz est élu membre de l'Académie des sciences le dans la section « Mathématique ». Il était aussi membre de l'Académie brésilienne des sciences. Il est professeur au Collège de France à partir de 1996, titulaire de la chaire d’équations différentielles et systèmes dynamiques. De 2012 à 2016, il est membre du conseil d'administration de la Fondation Hugot du Collège de France. Il a fait partie du groupe Bourbaki. Il meurt le à la suite d'une longue maladie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.