Concept

Historique des connaissances sur les galaxies, amas de galaxies et structures à grande échelle du cosmos

Cet article concerne l'historique des connaissances sur les galaxies, amas de galaxies, et structures à grande échelle du cosmos. Démocrite propose l'idée que la bande brillante visible dans le ciel nocturne connue sous le nom de Voie lactée peut être constituée d'étoiles ; Aristote croit que la Voie lactée est causée par « la combustion d'exhalaisons incandescentes de certaines étoiles qui sont grandes, nombreuses et proches les unes des autres » et que la « combustion s'est allumée dans la partie supérieure de l'atmosphère, dans la région du monde en contact avec les mouvements célestes » ; 964 : Abd al-Rahman al Soufi (Azophi), un astronome perse, effectue la première observation connue de la galaxie d'Andromède et du Grand Nuage de Magellan dans son Livre des Étoiles fixes. Ce sont les premières galaxies en dehors de la Voie lactée à être observées depuis la Terre ; Vers 1000 : Abū Rayhān al-Bīrūnī, autre astronome perse décrit la galaxie de la Voie lactée comme un rassemblement de nombreuses étoiles nébuleuses ; Vers 1000 : Ibn al-Haytham (Alhazen), un astronome arabe, réfute la théorie d'Aristote sur la Voie lactée en opérant la première tentative d'observation et de mesure de la parallaxe et ainsi « détermina que parce que la Voie lactée n'a pas de parallaxe, elle est très éloignée de la Terre et n'appartient pas à son atmosphère » ; Vers 1100 : Ibn Bajjah (Avempace) d'Espagne islamique propose l'idée que la Voie lactée est constituée de nombreuses étoiles, mais qu'elle apparaît sous la forme d'une image continue sous l'effet de la réfraction dans l'atmosphère terrestre ; Vers 1300 : L'astronome syrien Ibn Qayyim al-Jawziyya propose l'idée que la Voie lactée est « une myriade d'étoiles faibles rassemblées dans la sphère des étoiles fixes » et que ces étoiles sont plus grandes que des planètes ; 1521 : Ferdinand Magellan observe les Nuages de Magellan durant sa circumnavigation ; 1610 : Galilée utilise un télescope pour déterminer que la bande brillante visible dans le ciel nocturne, la Voie lactée, est composée de nombreuses étoiles faibles ; 1750 : Thomas Wright étudie la forme de la Voie lactée et émet l'hypothèse d'autres galaxies ; 1755 : en se basant sur les travaux de Wright, Emmanuel Kant conjecture que la galaxie est un disque en rotation d'étoiles maintenues ensemble par la gravité, et que les nébuleuses sont constituées de galaxies semblables séparées ; il les appelle les Univers-îles ; 1845 - William Parsons, Comte de Rosse, découvre une nébuleuse dans un bras spiral séparé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
PHYS-401: Astrophysics IV : stellar and galactic dynamics
The aim of this course is to acquire the basic knowledge on specific dynamical phenomena related to the origin, equilibrium, and evolution of star clusters, galaxies, and galaxy clusters.
PHYS-465: Astrophysics III : galaxy formation and evolution
Galaxy formation & evolution is about studying how galaxies in our Universe come into existence, how they evolve and what shapes their properties. This course describes the observational facts of gala
PHYS-402: Astrophysics V : observational cosmology
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen from the point of view of observations.
Séances de cours associées (22)
Introduction à l'astrophysique : le système solaireMOOC: Introduction à l'Astrophysique
Couvre les unités astronomiques, les années-lumière, la parallaxe, les exoplanètes, les étoiles, les nébuleuses et les amas de galaxies.
La matière noire dans les galaxies et les amas de galaxiesMOOC: Introduction à l'Astrophysique
Explore la matière noire dans les galaxies et les amas, les courbes de rotation et le rapport m / l.
Matière noire : méthodes de détectionMOOC: Introduction à l'Astrophysique
Explore des méthodes indirectes pour détecter la matière noire dans les galaxies et les amas, révélant des divergences entre la théorie et l'observation.
Afficher plus
Publications associées (90)
Concepts associés (2)
Amas de la Vierge
L'amas de la Vierge est un grand amas de galaxies situé à une distance de . Il fut découvert par Charles Messier en 1781, qui cartographia un grand nombre de ses galaxies les plus importantes, notamment la galaxie géante M87. Cet amas est au centre du superamas de la Vierge, dont fait partie le Groupe local et a fortiori la Voie lactée. Il est situé dans la constellation de la Vierge et son diamètre angulaire est d'environ 8 degrés. Il comporte approximativement entre et , dont beaucoup sont visibles avec un petit télescope.
Cosmologie
La cosmologie est une branche de la physique qui regroupe les études scientifiques portant sur les propriétés de l'univers dans son ensemble, sa structure. La cosmologie permet d'étudier l'origine et l'évolution de l'univers. Les théories et les hypothèses permettent d'établir des modèles, qui sont testés avec des observations. La théorie dominante sur l'origine et l'évolution de notre Univers est la théorie du Big Bang. La Terre est une planète de taille relativement modeste (environ km de rayon), en orbite autour d'une étoile de la Séquence principale, le Soleil.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.