Concept

Margate

Margate est une ville du district du Thanet dans le Kent en Angleterre, dont la population est d'environ . À l'origine, cette ville fut baptisée « Meregate » en 1264 puis « Margate » en 1299 mais ce nom a continué d'évoluer dans le temps. On pense l'origine de ce nom provient du mot porte (gate) et d'une sorte de piscine naturelle (mar = mer = eau) près d'une falaise où des nageurs se retrouvaient pour sauter (la porte de l'eau). Les falaises de l'île de Thanet se composent de craie, une roche sédimentaire fossile. Margate faisait partie de Douvres dans la confédération antique des Cinq-Ports. On l'a ajouté à la confédération au . Margate est une des stations balnéaires anglaises les plus populaires depuis presque 250 ans. Tout comme sa voisine, Ramsgate, c'est une destination de vacances prisée des Londoniens qui apprécient ses plages de sable fin. Au , Margate était encore, selon Edward Hasted, « une pauvre ville de pêcheurs », mais en 1810, il décrit le littoral en ces termes : Le peintre William Turner y réalisa vers 1840, une étude pour « Rockets and Blue Lights », intitulée Vagues se brisant sur un rivage sous le vent à Margate. C'est une huile sur toile conservée à la Tate Britain à Londres. L'histoire de la ville est étroitement liée à la mer et elle est fière de sa tradition maritime. Le souvenir des marins héroïques de la chaloupe de sauvetage Friend to all Nations et son naufrage pendant la tempête de 1897 a marqué à jamais l'histoire de Margate. Au cours de l'année 1816 The Times expliqua comment l'arrivée des bateaux à vapeur avait donné à la côte entière du Kent et à l'île de Thanet en particulier, « un essor prodigieux ». Cependant, Rowland Hill (créateur du système postal Penny Post en 1840), déclara lors de son séjour dans le district de Thanet en 1815 : « Il est étonnant de voir les préjugés que la plupart des gens nourrissent vis-à-vis de ce transport ». Les excursions en bateau à vapeur furent si populaires qu'en 1841 il n'y avait pas moins de six compagnies concurrentes pour le transport de passagers à Margate.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.