Concept

Championnat de Finlande de hockey sur glace

Le championnat de Finlande Élite de hockey sur glace porte le nom de Liiga. La ligue est instaurée en 1975 sous le nom de SM-liiga abréviation de Suomenmestaruus-liiga, suomenmestaruus signifiant championnat finlandais. La SM-liiga remplace la SM-sarja, qui était fondamentalement une ligue amateur et obtint une entente avec l'Association finlandaise de hockey sur glace, la Suomen Jääkiekkoliitto. En 2008, le championnat finlandais est classé deuxième championnat européen par la fédération internationale derrière la Russie. thumb|alt=|Ancien logo de la SM-Liiga. La SM-liiga est créée en 1975 et, à sa création, elle regroupe pour sa première saison dix équipes : Ässät Pori, FPS Forssa, HIFK, Ilves Tampere, Jokerit Helsinki, KooVee Tampere, Lukko Rauma, Sport Vaasa, Tappara Tampere et TPS Turku. Pour la première fois depuis le premier championnat disputé en Finlande, en 1928, la saison régulière est complétée par une phase de séries éliminatoires entre les quatre premiers afin de désigner le champion de la saison. Le TPS finit en tête de la saison régulière puis remporte par la suite le premier titre de champion de la nouvelle ligue. Dans le même temps, le dernier de la saison, le club de Sport Vaasa est relégué en I. Divisioona. Le TPS reçoit donc le Kanada-malja, en français la Coupe Canada, du champion de séries. Ce trophée porte le nom de Coupe Canada car elle est donnée en 1951 par la communauté finnoise habitant au Canada à la Finlande. Dès la saison suivante, une phase de barrage a lieu entre les deux derniers de la ligue et le premier de la division inférieure, les deux meilleures équipes restant jouer en élite. Jusqu'en 1988, Tappara Tampere est quasiment toujours présent dans les trois premiers de la ligue, ne ratant le podium qu'en 1980. L'équipe remporte sept fois le Kanada-malja et cinq fois la saison régulière. Cette même année, le championnat s'élargit et intègre deux nouvelles équipes pour porter le total à douze clubs alors que depuis 1981, les six meilleures équipes sont qualifiées pour les séries : les deux meilleurs sont directement qualifiées pour les demi-finales alors que les quatre suivantes jouent une première ronde.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.