Concept

Dédollarisation

droite|vignette|300x300px|Utilisation mondiale du dollar américain : Utilisation mondiale de l'euro : La dédollarisation est un processus de substitution du dollar américain comme monnaie utilisée pour (i) le commerce du pétrole et/ou d'autres matières premières (c'est-à-dire le pétrodollar ), (ii) l'achat de dollars américains pour les réserves de change, (iii) les accords commerciaux bilatéraux et (iv) les actifs libellés en dollars. Le dollar américain a commencé à supplanter la livre sterling en tant que monnaie de réserve internationale à partir des années 1920, puisqu'il est sorti relativement indemne de la Première Guerre mondiale et que les États-Unis ont été un important bénéficiaire des entrées d'or en temps de guerre . Après que les États-Unis sont devenus une superpuissance mondiale encore plus forte pendant la Seconde Guerre mondiale, l'accord de Bretton Woods de 1944 a établi le système monétaire international d'après-guerre, le dollar américain est devenu la principale monnaie de réserve mondiale pour le commerce international, et la seule monnaie d'après-guerre liée à l'or à 35 $ l' once troy. Bien que tous les liens avec l'or aient été rompus en 1971, le dollar continue de jouer ce rôle à ce jour. Depuis la mise en place du système de Bretton Woods, le dollar américain est utilisé comme support pour le commerce international. Le Département du Trésor des États-Unis exerce une surveillance considérable sur le réseau de transferts financiers SWIFT et exerce par conséquent une influence considérable sur les systèmes mondiaux de transactions financières, avec la capacité d'imposer des sanctions aux entités et individus étrangers . Ces dernières années, plusieurs pays sont en transition vers le commerce en devises nationales. Dans le cadre du système de Bretton Woods établi après la Seconde Guerre mondiale, la valeur de l'or était fixée à 35 dollars l'once, et la valeur du dollar américain était ainsi ancrée à la valeur de l'or.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.