Concept

Pays non belligérant

Un pays non belligérant est un pays qui n'intervient pas directement dans un conflit international. C'est Benito Mussolini qui invente cette subtilité diplomatique en septembre 1939 lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Liée à l'Allemagne nazie par le Pacte d'acier (Traité d'alliance signé le par Ciano et Ribbentrop), l'Italie se trouve dans l'impossibilité d'entrer en guerre aux côtés de son alliée dès . Le pays n'est prêt ni militairement, ni économiquement à affronter le Royaume-Uni et la France. Alors, pour ne pas perdre la face et maintenir tout de même une certaine pression sur les Alliés en Méditerranée et dans les Alpes, Mussolini proclame la « non-belligérance » de l'Italie. Cette invention diplomatique dispense dans l'immédiat le Duce de prendre une part active au conflit tout en lui évitant de se déclarer neutre, ce qui aurait trahi la lettre et l'esprit de son pacte d'alliance avec Hitler. Le concept de pays non belligérant est plus large que le concept de pays neutre. Un pays neutre ne soutient aucune des parties impliquées dans une guerre tandis qu'un pays non belligérant s'engage simplement à ne pas intervenir militairement, mais peut vendre ou même offrir des armes aux belligérants. Un pays neutre est donc non belligérant, mais un pays non belligérant n'est pas toujours neutre. La Seconde Guerre mondiale fournit des exemples importants de pays non belligérants mais non neutres. L'Espagne franquiste était un pays officiellement ami des puissances de l'Axe. Francisco Franco devait en grande partie sa victoire lors de la Guerre civile espagnole au soutien de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie (exemples de la Bataille de Guadalajara ou du bombardement de Guernica). Neutre en , Franco proclame la non-belligérance de l'Espagne le et annexe la ville internationale de Tanger au Maroc espagnol le , jour où la Wehrmacht entre à Paris. L'Espagne entretenait d'intenses échanges commerciaux, y compris pour des industries utiles pour la guerre, et encourageait des volontaires à aller se battre du côté de l'Axe (dont la célèbre Division Bleue).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.