Le piégeage est une forme de chasse dite passive. Il se pratique à l'aide de dispositifs destinés à capturer ou tuer les animaux en l'absence du chasseur. Il vise la capture de l'animal pour la consommation, la domestication ou pour l'élimination d'espèces nuisibles. Chaque fois, le dispositif est adapté à la taille et au comportement de l'animal à piéger, donnant la grande variété décrite ci-après. vignette|Miroir aux alouettes, collection des Musées départementaux de la Haute-Saône. vignette|Nasse, collection des Musées départementaux de la Haute-Saône. Appelant Appelant canard Appelant poule d'eau Appelant vanneau... Miroir au alouettes : le miroir aux alouettes brille grâce aux miroirs qui sont sur sa partie mobile (en rotation via une ficelle qui permet de l'activer à distance). Cette lumière attire les oiseaux qui sont alors faciles à chasser au fusil. Nasse : l'animal peut entrer mais ne peut plus ressortir. vignette|Piège à loup, collection des Musées départementaux de la Haute-Saône. Ce pièges ne tuent pas à priori, mais peuvent blesser gravement et entraîner la mort. Bourse à lapin Cage de capture Pièges à boite Piège à mâchoires Collet Grappin Piège assommoir : le plus souvent une grosse pierre maintenue en équilibre et qui tombe sur l'animal. vignette|Piège assommoir. vignette|Piège fusil à déclenchement automatique, destiné à la chasse au loup (collection des Musées départementaux de la Haute-Saône). thumb|Piège assommoir, collection des Musées départementaux de la Haute-Saône Ce piège assomme, voire tue l’animal par effet de la culbute d’un poids ; piège à martre, fouine, hermine, belette. Les pièges à colle (également appelés pièges à glu, pièges adhésifs ou collants) sont fabriqués à l'aide d'un adhésif appliqué sur du carton ou un matériau similaire. Un appât est placé au centre ou un parfum peut être ajouté à l'adhésif. Ces pièges peuvent également être placés sur les chemins empruntés par les animaux. Ce type de piège est utilisé principalement à l'intérieur des bâtiments contre les rongeurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.