La moule commune (Mytilus edulis), aussi appelée moule bleue au Canada, est un mollusque bivalve très répandu, de la famille des Mytilidés. C'est un animal marin, qui vit fixé aux rochers dans la zone de balancement des marées. Comme la plupart des mollusques la moule commune a un corps mou protégé par une coquille calcaire. Le corps mou est constitué d'une masse viscérale, d'un manteau qui enveloppe cette masse viscérale et délimite une cavité appelée cavité palléale dans laquelle baignent des branchies et se trouve un organe musculeux appelé le pied. Le plus souvent ce corps présente une tête où sont regroupés les organes sensoriels. Les mollusques regroupés dans la classe des bivalves sont caractérisés par : une coquille constituée de deux parties, les valves, d'où leur nom de mollusque bivalve ; les valves sont situées à gauche et à droite de l'animal, au contraire des Brachiopodes où elles sont dorsales et ventrales ; des branchies en forme de lamelles, d'où le nom de lamellibranches, donné aussi aux bivalves; la régression des organes sensoriels dans la région antérieure, donc plus de tête nettement différenciée : les bivalves sont acéphales. Cette régression est sans doute liée à leur mode de vie souvent fixé et microphage. Fichier:Moules Miesmuscheln mussel.jpg|Présentation générale Fichier:Blue mussel Mytilus edulis.jpg|Colonie en milieu naturel

Valve droite et gauche du même spécimen: File:Mytilus edulis 001.jpg|Valve droite File:Mytilus edulis 002.jpg|Valve gauche var. flavida Locard File:Mytilus edulis var. flavida 02.jpg|Valve droite File:Mytilus edulis var. flavida 02.jpg|Valve gauche

Les moules ont des sexes séparés. Une fois que les spermatozoïdes et les œufs sont matures, ils sont relâchés dans l'eau, où a lieu la fécondation. Bien qu'environ soient relâchés pour un œuf, nombreux sont les œufs qui ne sont jamais fécondés. Seule une très faible proportion des larves se développant arrivent au stade adulte, la vaste majorité d'entre elles étant mangées par des prédateurs avant leur métamorphose.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MSE-425: Soft matter
The first part of the course is devoted to the self-assembly of molecules. In the second part we discuss basic physical chemical principles of polymers in solutions, at interfaces, and in bulk. Finall
Séances de cours associées (5)
Gels: Gonflement, déformation et applications
Couvre les propriétés et le comportement des gels, en se concentrant sur le gonflement, la déformation et les applications dans l'administration de médicaments et l'ingénierie tissulaire.
Des gouttes aux matériaux
Explore les capsules intelligentes, les gouttes d'émulsion, les mécanismes d'adhérence et les propriétés mécaniques des matériaux, y compris les hydrogels et les polymères.
Afficher plus
Publications associées (10)

Diagenetic isotope exchange in biocalcites for paleoclimate reconstruction

Deyanira Graciela Cisneros Lazaro

The oxygen isotope compositions of fossil biocalcites, such as foraminifera, bivalves, brachiopods, and belemnites have allowed for reconstructions of sea surface and deep ocean temperatures throughout the Phanerozoic and constitute the most important reco ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (6)
Mollusca
Les mollusques (Mollusca) sont un embranchement d'animaux lophotrochozoaires. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies.
Byssus
vignette| Une moule et son byssus. Ocean Beach, à San Francisco (Californie, États-Unis). vignette| Byssus de la Moule zébrée (Dreissena polymorpha). Le byssus (du grec bussos, lin fin) est un ensemble de fibres sécrétées par certains mollusques bivalves et qui leur permet d'adhérer au substrat. Ces fibres sont produites par une glande dite glande byssogène, caractéristique de certaines espèces des familles Mytilidae, Arcidae, Anomiidae, Pinnidae, Pectinidae, Dreissenidae et Unionidae.
Produits de la mer
Les produits de la mer désignent les animaux ou plantes qui sont consommés par les êtres humains. Ils comprennent les animaux marins, comme les poissons, les mammifères marins, les fruits de mer (y compris les mollusques et crustacés), ainsi que les algues et plantes marines. On appelle pêche la récolte des produits de la mer sauvages. Leur élevage est appelé aquaculture, mariculture dont, dans le cas du poisson, pisciculture.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.