Une burette est un instrument de laboratoire permettant d'ajouter au goutte-à-goutte un réactif dont le volume (de l'ordre de 1 à ) doit être connu. C'est le cas lors d'un titrage volumétrique. On remplit la burette du liquide que l'on désire ajouter jusqu'au niveau « 0 » (le bas du ménisque touchera le 0). Pour une question de précision, on vérifie l'absence de bulles d'air au-dessous du robinet. En jouant sur l'ouverture du robinet, on peut faire varier le débit du liquide et ainsi verser exactement le volume désiré. La lecture de la graduation se fait généralement en bas du ménisque, sauf pour des composés très colorés, comme les solutions de permanganate de potassium. La lecture est alors en haut du ménisque. Certaines burette sont munies d'une barre bleue à l'arrière de la graduation; Le ménisque crée, par effet d'optique, une pointe qui permet de lire précisément la valeur du volume. Dans ce cas, cette technique de lecture doit être utilisée à la fois pour ajuster le zéro et pour lire les volumes. La burette étant un instrument de précision, il importe de bien l'utiliser afin d'obtenir la plus grande précision possible. Avant chaque utilisation, il faut bien veiller à : rincer la burette avec de l'eau distillée, puis avec de la solution titrante ; remplir la burette avec la solution titrante, puis titrer ; une fois le dosage terminé, vider la burette, la rincer plusieurs fois à l'eau distillée et la ranger. Une burette ordinaire est composée d'un tube en verre d'environ de diamètre (il existe plusieurs tailles), gradué (généralement en dixième de millilitres), munie à son embouchure d'un robinet permettant de faire varier le débit du liquide, et ouvert à son autre extrémité. Le robinet est en verre rodé, lubrifié afin de faciliter sa rotation ou en Téflon, ce dernier évite que le robinet se bloque ou se bouche. En effet, certains titrages nécessitent l'utilisation d'une base forte, telles l'hydroxyde de sodium qui réagit avec la graisse utilisée dans le cas des robinets rodés, en entraîne un peu, ce qui bouche le robinet ou le bloque.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.