Concept

Naveta et naviforme

vignette|Naveta d'Es Tudons. vignette|Vue aérienne des habitats naviformes de Cala Morell. Une naveta (pluriel navetes), parfois dénommée navette d'enterrement ou navette funéraire (« naveta de enterramiento »), est un monument funéraire préhistorique mégalithique des Îles Baléares. Pour éviter toute confusion, la dénomination antérieurement utilisée de navette d'habitat (« naveta de habitación ») est désormais abandonnée et remplacée par celle de naviforme. Les deux types d'édifice correspondent à des usages différents, une naveta a un usage uniquement funéraire alors qu'un naviforme désigne une maison, et à des époques différentes, les navetes datent de la période talayotique alors que les naviformes datent d'une période pré-talayotique désignée d'ailleurs sous le nom de Naviforme. Les navetes sont exclusives de l'île de Minorque alors que des habitats naviformes ont été édifiés à Minorque comme à Majorque. Une naveta (pluriel navetes) est un monument funéraire mégalithique qui doit son nom à sa forme ressemblant à celle d'un petit navire, dont la coque serait renversée, tandis que la façade rappelle celle de la poupe. Ce nom a été utilisé pour la première fois en 1818 par Joan Ramis i Ramis dans son ouvrage Antigüedades célticas de Menorca pour décrire la naveta d'Es Tudons à partir du mot catalan « naveta » signifiant petite nef ou navette. Par ailleurs, Ramis pensait que ce type de monument était un temple dédié à la déesse Isis, en laquelle il voyait l'inventrice de la navigation et la protectrice des marins. Les navetes mesurent plus de dix de mètres de long sur quelques mètres de haut. Une naveta est construite avec de gros blocs de pierre disposés en appareil cyclopéen. Les blocs ont préalablement été soigneusement régularisés et sont agencés de manière harmonieuse formant des murs lisses et hermétiques, donnant à l'ensemble un caractère monumental. On accède à l'intérieur du monument par une entrée unique en façade, de type monumental avec un petit trilithe composé de deux piliers et d'un linteau souvent de très belle facture, ou par une simple dalle perforée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.