Concept

Migrations environnementales et climatiques

Les migrations environnementales et climatiques sont des déplacements de population, temporaires ou définitifs, causés par des changements environnementaux ou climatiques. Comme le rappelle la géographe Bernadette Mérenne-Schoumaker dans Géoconfluences, les migrations climatiques ne forment qu'une partie des migrations environnementales. Le concept, apparu dans un rapport du PNUE, remonterait aux années 1980, mais son champ est encore débattu dans la communauté scientifique. Quels sont les déplacements de population humaine en lien avec les dégradations de l’environnement et les changements climatiques ? Existe-t-il un lien entre les migrations humaines et les changements climatiques et dégradations environnementales ? L’histoire de notre planète a été marquée par les événements naturels ayant poussé les êtres humains à se déplacer vers des endroits qualifiés de moins hostiles. Néanmoins, Eric Lambin comme Diane C. Bates suggèrent que l’on aurait trop tendance à la raccrocher aux raisons environnementales et non plus économiques de migrer, la distinguant alors de celle de « migrations économiques ». Certains cas concrets montrent la concordance des facteurs climatiques et socio-économiques. Par exemple, l’absence de lobbies à Chiapas (Mexique) pour protéger la déforestation extensive qui cause des coulées de boue durant la saison des pluies, serait entre autres due à la marginalisation de la population indigène de la région victime de ces phénomènes (Faist et Schade, 2013), rendant cette problématique encore plus actuelle et importante. Le phénomène de déplacements de populations est réel et les exemples sont nombreux : les déplacements temporaires ou permanents causés par les inondations au Népal, le réchauffement et la fréquence plus élevée des précipitations au Mexique, la montée du niveau des eaux dans le Pacifique sud. Statut des « migrants environnementaux » « La protection dont bénéficient les réfugiés environnementaux aujourd’hui reste très aléatoire » explique François Gemenne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.