Concept

Déimos (lune)

Déimos, en désignation systématique , est le plus petit et le plus éloigné des deux satellites naturels de Mars (l'autre étant Phobos). Les noms des deux satellites de Mars proviennent de divinités mineures de la mythologie grecque : Phobos (en grec : / Phóbos, « la Peur ») et Déimos ( / Deĩmos, « la Terreur »), les jumeaux que le dieu Arès (Mars dans la mythologie romaine) eut de la déesse Aphrodite. Ces noms (originellement épelés Phobus et Deimus) furent suggérés par Henry Madan, Science Master à Eton, à partir du livre XV de l'Iliade, lorsque Arès appelle la Peur et la Terreur. La désignation systématique de Déimos est Mars II. thumb|left|Photographie de Déimos par la sonde . Déimos est un petit corps fortement irrégulier, avec des dimensions de ; comme beaucoup d'objets de cette taille, Déimos possède une forme non sphérique, n'étant pas suffisamment massif pour prendre une forme plus régulière. Il s'agit de l'un des plus petits satellites naturels d'une planète du Système solaire, mais des satellites plus petits sont connus autour de Jupiter, Saturne ou Uranus. Par comparaison, Déimos est trois cents fois plus petit que la Lune, et de taille deux fois plus petite que l'autre satellite de Mars, Phobos. La masse de Déimos est également faible : (soit un peu moins de de tonnes), soit moins d'un septième de celle de Phobos et environ de fois moins que celle de la Lune. Sa masse volumique est . La gravité à la surface de Déimos est très faible () : un homme à sa surface aurait l'impression de ne peser que quelques grammes. Il possède une vitesse de libération de (), ce qui permettrait peut-être à cet homme de se mettre en orbite simplement en courant sur sa surface, si cela était possible. thumb|Surface de Déimos, photographié par la sonde à de distance ; la couche de régolithe, recouvrant certains cratères, est mise en évidence. La surface de Déimos est très sombre (son albédo n'atteint que 0,07} et elle est d'une couleur noire rougeâtre. On peut discerner des taches claires, qui seraient causées par de fines particules éjectées lors des impacts de météorites.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.