Concept

Insomniac Games

Insomniac Games est une société américaine de développement de jeu vidéo fondée en 1994 et basée à Burbank en Californie. L'entreprise est notamment créatrice des franchises Spyro the Dragon, Ratchet and Clank et Resistance. L'entreprise est rachetée en par Sony pour une valeur de . Le studio est fondé le par Ted Price comme une société de jeu vidéo indépendante. Il s'intitule alors « Extrem Software ». Un autre studio portait déjà ce nom et les jeunes développeurs s'apprêtaient à sortir leur premier titre. Ils ont alors dressé une liste de plus de 150 noms, sans pour autant trouver celui qui leur conviendrait. Finalement, après plusieurs nuits blanches, le mot « Insomniac » est apparu, donnant le titre Insomniac Games au studio. Le premier jeu du studio, un jeu de tir à la première personne nommé Disruptor, sorti sur PlayStation le , est une réussite critique. L'équipe passe de 35 à 45 développeurs à la fin de la production du jeu. Le sort Spyro the Dragon, premier épisode d'une trilogie qui continue avec Spyro 2: Gateway to Glimmer, aussi intitulé Spyro 2: Ripto's Rage! en Amérique du Nord en 1999, et avec Spyro: Year of the Dragon en 2000 L'ensemble met en scène Spyro, un petit dragon violet, qui devient, avec Crash Bandicoot, l'une des mascottes de la PlayStation. En 2002, Ratchet and Clank devient le premier épisode de la nouvelle série d'Insomniac Games, il est le premier jeu de la société sur PlayStation 2. Le succès commercial et critique du jeu permet au studio d'en faire une franchise connue. De 1994 à 2009, Insomniac Games écoule plus de 32 millions d'exemplaires de ses jeux. Le , Insomniac Games annonce un partenariat avec EA Partners pour une nouvelle licence (Fuse, dévoilé durant l'E3 2011) et dont le titre sort en 2013 sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360. En 2011, le studio ouvre une nouvelle division interne, appelée Insomniac Click, dont l'objectif est la création de nouveaux casual games sur navigateur et mobile. La division est dirigée par Brian Hastings. Elle est composée d'un petit groupe d'employés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (12)
Xbox One
La Xbox One est une console de jeux vidéo de huitième génération développée par Microsoft. Dévoilée le , elle succède à la Xbox 360 et se place en concurrence frontale avec la PlayStation 4 de Sony, et plus indirectement avec la Wii U puis la Switch de Nintendo. Elle est disponible le dans treize pays et en dans vingt-six autres pays. D'abord uniquement commercialisée avec Kinect, Microsoft propose la console seule à partir du .
Jak and Daxter
Jak and Daxter est une série de jeux vidéo de plates-formes / aventure créée en 2001 par Naughty Dog. En février 2022, une adaptation en film de Jak & Daxter pour le compte de Sony Pictures est à l'étude. 2001 – Jak and Daxter: The Precursor Legacy – PS2 2003 – Jak II : Hors-la-loi – PS2 2004 – Jak 3 – PS2 2005 – Jak X – PS2 2006 – Daxter – PSP 2009 – Jak and Daxter: The Lost Frontier – PS2 et PSP 2012 – The Jak and Daxter Trilogy est une compilation sortie sur PS3 et PS Vita de la trilogie.
Sony Interactive Entertainment
est une filiale du conglomérat japonais Sony, spécialisée dans l'industrie vidéoludique et basée à San Mateo, en Californie. La compagnie développe, produit et commercialise des consoles de jeu et des jeux vidéo. Le succès de la gamme PlayStation en fait l'un des principaux acteurs du marché. La société est fondée en 1993 sous le nom de Sony Computer Entertainment, Inc. (SCEI). Elle prend son nom actuel le . Sony se lance dans le marché du jeu vidéo en créant CSG Imagesoft, une filiale de CBS/Sony Group (CSG), en .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.