Concept

Gilles Aillaud

Gilles Aillaud, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un peintre, auteur et scénographe français, fils de l'architecte Émile Aillaud. En 1965, Gilles Aillaud devient président du Salon de la Jeune Peinture. Il réalise des œuvres collectives avec Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, telles que Une passion dans le désert, Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp. Représentant de courants assez similaires : Nouvelle figuration et Figuration narrative, ses thèmes de prédilection sont la représentation d'animaux dans des parcs zoologiques et les paysages de bord de mer. Par une palette volontairement froide et un travail particulier sur la perspective et le cadrage, Gilles Aillaud maintient le spectateur à distance du sujet tout en l'intégrant physiquement dans l'espace. Il a contribué aux affiches murales et slogans de Mai 68. En tant que décorateur de théâtre, activité exercée depuis 1974, il collabore avec Klaus Michael Grüber à la Schaubühne de Berlin et avec Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan. Gilles Aillaud, avec Eduardo Arroyo, créé les décors des Bacchantes (mis en scène par Klaus Grüber à la Schaubühne, en 1974) et de Faust (mis en scène par Grüber à la chapelle Saint-Louis, à Paris, en 1975) . Gilles Aillaud est l'auteur de deux textes dramatiques ainsi que de poèmes et d'essais théoriques sur la représentation picturale. Écrits 1965-1983, éditions 127-ERBA, Valence Vermeer et Spinoza, 1987, éditions Christian Bourgois, Paris Dans le bleu foncé du matin (recueil de poèmes), 1987, éditions Christian Bourgois, Paris Du pareil au même, 1995, La Dogana, Genève Le Masque de Robespierre, 1996, éditions Christian Bourgois, Paris Éditions de l'atelier Franck Bordas 1988 : L'Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux, tome 1, 52 lithographies originales, 52 textes de Giorgio Agamben, Gilles Aillaud, Jean-Christophe Bailly, Hervé Bordas, Jean-Paul Chambas, Richard Crevier, Michel Deutsch, Jean Jourdheuil, Heiner Müller, Nicky Rieti, Jean-Louis Schefer, Yéfime, Hans Zischler.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.