Concept

Raymond de Geouffre de La Pradelle

Raymond de Geouffre de La Pradelle de Leyrat, né le à Paris et mort le à Versailles, est un avocat français. Son nom vient d'un village appartenant à la commune de Rignac dans l'Aveyron. Né d'Albert Geouffre de La Pradelle et Thérèse Paul-Toinet, marié le à Hélène Boudet de Castelli (1915), avec qui il a trois enfants : Géraud, Arnaud et Marie-Ange (épouse Christian Herter). Divorcé, il se remarie le avec Éliane Puech. Sa petite fille Florence, siège au conseil d'administration de Bibliothèques sans frontières ; Laure, est spécialisée en droit des successions et Anne-Véronique Herter, est spécialisée dans le harcèlement moral au travail. Il étudie au lycée Buffon et à l’École Tannenberg à Paris. Diplômé de l’École libre des sciences politiques en diplomatie, il passe le barreau, en 1934, et devient secrétaire de l'Italo-Ethiopian Commission, en 1935, de la Conférence des avocats, en 1938, secrétaire général, en 1951, vice-président, de 1956 à 1960, de la section française de l'International Law Association, secrétaire général de l'International Juridical Air Comity, de 1952 à 1955, puis de l'Association France-Égypte, en 1965. Avant la Seconde Guerre mondiale, il défend des membres de la Cagoule. Pendant l’Occupation, il défend des personnes poursuivies pour résistance, dont certaines qu’il dissimule chez lui, parmi elles, Jacques Foccart, arrivé blessé. À la Libération, il défend des collaborateurs à la demande du nonce et futur pape Jean XXIII, dont son oncle Pierre, conseiller municipal, avocat et magistrat, poursuivi à la Libération pour avoir été juge d’instruction sous Vichy. En 1949, il défend des militaires allemands poursuivis devant les tribunaux français, demande des précisions à Henri Donnedieu de Vabres quant à la légalité des procès de Nuremberg, siège, au sein de la Haute commission alliée, au comité directeur de l'Association pour la Sauvegarde des Biens et Intérêts français à l'Étranger (ASBIFE), aux côtés des représentants de Saint-Gobain, Schlumberger, la Société alsacienne de constructions mécaniques, du secteur du caoutchouc, du pétrole, de la chimie, de la construction mécanique et électrique, du textile, de l'agroalimentaire parmi lesquels cinq maisons de champagne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.