Concept

Sabordage de la flotte française à Toulon

La plus grande partie de la flotte française a été sabordée à Toulon le sur l'ordre de l'Amirauté, en réaction à l’opération Lila consistant à la capture de la flotte du régime de Vichy par le Troisième Reich. Près de 90 % de la flotte française stationnée dans la base navale de Toulon est détruite ; quelques rares unités appareillèrent, échappant tant au sabordage qu'à la capture par les forces de l'Axe. L'opération a été un échec relatif pour l'Axe. Elle a été saluée par les Alliés, méfiants de la neutralité ambiguë de Vichy. Le sabordage a scellé la disparition de la capacité militaire de Vichy, le refus du régime de s'engager du côté des Alliés, mais aussi son incapacité à satisfaire toutes les exigences de l'occupant nazi. L’armistice du prévoyait par son article 8 le sort réservé à la marine française. Il garantissait la neutralité de la flotte française et la laissait sous commandement français. Selon les Britanniques, cet armistice était une trahison dans la mesure où les deux Alliés s'étaient engagés le à ne pas conclure d'armistice séparé au nom du « bien de la justice et de la liberté » (for the sake of morale & freedom), et donc un sabordage s’inscrirait dans cette même trahison ; selon le général De Gaulle, un risque existait que cet armistice laisse « à la discrétion de l’ennemi une flotte française intacte », risque qui devint réel à la suite de la violation des engagements allemands en . L’article 8 de la convention d’armistice signée dans la clairière de Rethondes le est ainsi écrit : L’amiral Darlan réagit devant les dangers que l’article 8 faisait peser sur « sa » flotte en envoyant, à ses grands subordonnés, cet ordre général : Les navires de guerre doivent rester français avec pavillon français et équipage français. Des précautions d'auto-sabotage doivent être prises pour que l’ennemi ou étranger s’emparant d’un bâtiment par force ne puisse s’en servir. Dans le cas où la Commission allemande d'armistice décidait autrement que dans le 1, les navires seront soit conduits aux États-Unis, soit sabordés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.