Concept

Épicéa de Sitka

L’Épicéa de Sitka ou Épinette de Sitka (Picea sitchensis (Bong.) Carrière), est une espèce de grand conifère de la famille des Pinacées originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Il tire son nom de la localité de Sitka en Alaska. gauche|vignette left|thumb|Aire de distribution naturelle. Ce sont des arbres aux aiguilles vertes qui peuvent atteindre une taille comprise en général entre 50 et 70 mètres, plus rarement les 90 mètres. En Europe, sa taille est d'environ 40 mètres. Le diamètre de leur tronc peut atteindre de 3 mètres voire 5 mètres. Il s’agit de l'espèce présentant les plus hauts arbres dans le genre Picea. Sur l'ensemble des conifères, elle occupe la troisième place en taille, après le séquoia et le douglas. L’écorce est fine et écailleuse. La forme est conique chez les jeunes arbres et devient cylindrique avec l’âge. Elle peut fortement s'élargir comparativement aux autres épicéas. Les premières branches des vieux arbres apparaissent seulement à 30 ou 40 mètres de haut. Les aiguilles sont pointues, font de 15 à 25 mm de long, sont de couleur vert bleu foncé et possèdent de 2 à 3 lignes de stomates sur la partie supérieure. La partie inférieure est bleue et blanche, elle possède deux importantes lignes de stomates. Les cônes pendent, font de 5 à 11 cm de long pour 2 cm de large lorsqu’ils sont fermés et 3 cm une fois ouverts. Les écailles sont fines et flexibles et mesurent de 15 à 20 mm de long. D’abord vert rouge, ils deviennent bruns 5 à 7 mois après la pollinisation. Les graines sont noires (3 mm de long) et possèdent une aile de 7 à 9 mm. left|thumb|Feuillage bleu vert. L’épicéa de Sitka est présent sur la côte occidentale de l’Amérique du Nord. De l’île de Kodiak (Alaska) jusqu'à Fort Bragg au nord de la Californie. Il apprécie les forêts humides et tempérées proches de l’océan. Il supporte par ailleurs assez bien l’air salin. Au sud, il ne s’éloigne des côtes que de quelques kilomètres. Au nord, il s’étend à l’intérieur des terres au maximum à 80 km de l’océan. Il peut vivre jusque 700 ans et pousse rapidement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MSE-466: Wood structures, properties and uses
The presentation of tree growth and formation of wood anatomical structures, linked to the description of specific physical and mechanical properties, makes it possible to understand the different for
Séances de cours associées (4)
Espèces de bois : Picea Abies
Explore les caractéristiques botaniques, la distribution et les utilisations de Picea Abies, communément connu sous le nom d'épinette de Norvège.
Pin Écossais: Caractéristiques botaniques et utilisations
Explore les caractéristiques botaniques, la distribution, les propriétés du bois et les utilisations du pin sylvestre, ainsi que les concepts innovateurs d'auto-formage du bois.
Spruce: Caractéristiques botaniques et utilisation
Explore les caractéristiques botaniques et l'utilisation de l'épinette dans la production de bois.
Afficher plus
Publications associées (15)

Responses of antinomic foliar traits to experimental climate forcing in beech and spruce saplings

Alexandre Buttler, Rodolphe Schlaepfer, Constant Signarbieux

Global warming is predicted to have a strong impact on mountain ecosystems. Subalpine sylvopastoral systems are very sensitive to climate change, which puts their future sustainability at stake. These ecosystems are mostly dominated by spruce and beech, an ...
Pergamon-Elsevier Science Ltd2017

Quantification of spatial variability for transverse elastic modulus of spruce wood

Thomas Keller, Anastasios Vassilopoulos, Alireza Farajzadeh Moshtaghin, Steffen Franke

Different factors such as age, location of timber within the tree, structural imperfections, load history such as wind and snow etc. can affect the material properties of timber. Consequently, there is a high variability in the mechanical properties which ...
2016

Modern pollen rain and fungal spore assemblages from pasture woodlands around Lake Saint-Point (France)

François Gillet

Modern analogs are commonly used to investigate the relationships between modern pollen rain and the surrounding present vegetation and to improve our interpretation of fossil data. We collected modern pollen and spore rain in 18 more or less grazed and/or ...
Elsevier2012
Afficher plus
Concepts associés (16)
Washington (État)
Le Washington ( ) est un État des États-Unis situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis contigus (l'Alaska étant l'État à l'extrême nord-ouest de tous les États-Unis). Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique. Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du président américain George Washington.
Thuja plicata
Le Thuya géant (Thuja plicata), aussi appelé Cèdre rouge de l’Ouest et parfois Thuya de Lobb, est une espèce de conifère sempervirent de la famille des Cupressaceae originaire du nord-ouest de l'Amérique du Nord. Cet arbre de grande dimension est une essence forestière importante pour la production de bois aux États-Unis et au Canada. C'est aussi un arbre d'ornement très cultivé dans les régions tempérées du monde, notamment en Europe dans les jardins sous forme de haies taillées ou non.
Pruche de l'Ouest
La Pruche de l'Ouest, Tsuga de Californie, Tsuga de l'Ouest ou Hemlock de l'Ouest (Tsuga heterophylla) est une espèce d'arbre appartenant au genre Tsuga de la famille des Pinaceae. Ce conifère atteint des tailles considérables de 50-70 mètres de haut, exceptionnellement , et des diamètres de au tronc. C'est la plus grande de toutes les espèces de pruches suivie par la Pruche subalpine (Tsuga mertensiana) atteignant des hauteurs maximales de . La pruche de l'ouest est l'arbre emblème de l'État de Washington.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.