Concept

Dönme

vignette|Nouvelle mosquée (Yeni Camii) pour les Dönme de Thessalonique, 1902-1912. Les Dönme (prononcé ) sont des Juifs devenus musulmans au à la suite de la conversion du kabbaliste Sabbataï Tsevi qu'ils considéraient comme le Messie. Ce groupe bien que pratiquant extérieurement l'islam a conservé des coutumes juives (crypto-judaïsme). Le mot turc Dönme signifie retournement, et par extension converti. Une traduction littérale du mot dönmeh signifierait « vestes retournées », faisant ainsi allusion à l'apostasie de certains juifs, et de leur fausse conversion à l'islam . En turc ottoman, on employait également le terme Avdetî (de l'arabe عودة retour). En Turquie le terme se réfère plus spécifiquement au groupe de musulmans historiquement liés à Sabbataï Tsevi. Les termes Selânikli (Saloniciens), ou Sabbatéens (du nom de Sabbataï Tsevi, leur inspirateur) sont également utilisés. Les Dönme eux-mêmes préfèrent s'appeler (hébreu) Ma'amīnīm ou (turc) Mü'minler, les deux termes signifiant « les Croyants ». Sabbataï Tsevi Sabbataï Tsevi, un Juif né à Smyrne (aujourd'hui Izmir, en Turquie) dans une famille respectable de commerçants du Péloponnèse probablement d'origine ashkénaze, se proclama le Messie attendu par les Juifs en 1648, à l'âge de . Il s'appuyait sur une interprétation contestée du Zohar (un livre de mystique juive), selon laquelle l'année 1648 devait voir la rédemption du peuple juif. L'année 1663 est une année de bascule pour l'action de Sabbataï Tsevi. Jusqu'alors meneur d'un petit groupe suspect aux yeux des rabbins, il obtint à compter de cette année un retentissement croissant à travers le monde juif. En 1665, un de ses proches, Nathan de Gaza, annonça que l'année suivante verrait le début de l'ère messianique et que Sabbataï Tsevi ramènerait les dix tribus perdues d'Israël en Terre d'Israël (la Terre promise). L'exaltation religieuse atteignit son comble dans des masses juives souvent misérables, rêvant d'une libération et d'une vie transfigurée. À l'inverse, les autorités rabbiniques restaient généralement réticentes ou hostiles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.