Concept

Grisaille

thumb|right|upright=1|Fresques de Paolo Uccello du Chiostro Verde de Santa Maria Novella (à Florence). La grisaille est l'un des types de peintures utilisés dans la fabrication de vitraux. La grisaille est un matériau composé d'oxydes métalliques et d'un fondant lui permettant de s'accrocher à la surface du verre lorsqu'il est cuit. Elle est cuite entre 630 et , dans un four de verrier. De nature opaque et d'aspect mat, cet élément permet l'ajout de détails qui ressortent en transparence. La grisaille peut être utilisée de manière totalement opaque, étalée au pinceau filet, sous forme de traits ou d'aplats mais également sous forme de dégradés permettant d'inclure du relief, des ombres. Utilisée depuis le , la grisaille est alors appelée « couleur noire » ou « peinture noire ». L’appellation « grisaille » n'arrive qu'au . Les grisailles utilisées au Moyen Âge sont plutôt d'un brun rougeâtre ; à la Renaissance, elles sont d'un brun jaunâtre ; puis au , on trouve plutôt des grisailles de noir. Il existe dorénavant de nombreuses teintes de grisailles, de toutes les couleurs. Certaines peintures pour le verre ont changé de nom, de composition ou alors celle-ci n'a pas été transmise, ce qui fait que nombre d'entre elles ont disparu. Il s'agit d'une technique picturale synonyme de chiaroscuro, terme italien pour « contraste » (littéralement « clair-obscur ») comme le précise Vasari. Elle n'utilise que des nuances d'une même couleur afin d'imiter le marbre, la pierre, le bronze () ; elle est similaire, par ce principe, au camaïeu, dans sa variante à plusieurs tons d'une même couleur. Dans la première étape de la peinture de l'école vénitienne, elle sert souvent pour préparer, avant la pose des glacis, esquisser, préfigurer une peinture finale (comme la sinopia en fresque). Elle est utilisée également dans la technique du vitrail, en gris, par ajout d'oxydes métalliques avant la cuisson du verre. Les fresques du Chiostro Verde peintes par Paolo Uccello, à la basilique Santa Maria Novella de Florence (1448), comme son nom l'indique, à base de couleur verte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.