vignette|redresse|Ancienne maison d'hydrothérapie, rue du Faubourg-Montmartre à Paris. L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à prévenir, traiter voire soigner par l'usage de l'eau.Où L'Hydrisanté est, comme son nom l'indique, l'absorption de l'eau (hydri) en thérapie cellulaire et organique d'un être vivant. En terme de santé, ce sont les vertus de l'eau et de ses propriétés qui permettent de soigner et veiller au bon fonctionnement de l’équilibre hydrique d'un corps physique. Origine étymologique du mot hydrothérapie: du Grec : Hydro, eau et Therapia, soin. Il est difficile d'identifier le réel fondateur de l’hydrothérapie moderne. Le plus logique est de prêter cette invention à Vincenz Prießnitz (1799-1851) : il est dit qu’adolescent, regardant un chevreuil ayant une patte cassée venir soigner sa blessure dans un cours d’eau (ou un étang selon les sources), il eut l’idée de plonger son doigt, blessé lors d’une coupe de bois, dans l’eau glaciale, et vécut une étrange guérison. De soins vétérinaires à base d'eau, il élargit sa palette d'offres thérapeutiques, jusqu'à la fondation d'un sanatorium dans sa maison familiale, à Gräfenberg. L’historien de la médecine raconte que dans la seule année 1839, son sanatorium reçut des milliers de personnes. L’histoire de Prießnitz est importée en 1842 en Angleterre par plusieurs médecins, dont James Manbu Gully (1808-1883). Le nom traditionnellement associé à l’hydrothérapie est celui de l’abbé Kneipp. L’histoire dit que lycéen, Sebastian Kneipp contracta la tuberculose et fut condamné par son médecin traitant. C’est le livre de Johann Siegmund Hahn en pleine période de renouveau hygiéniste, qui lui redonna l’espoir ainsi que la santé en prenant des bains de rivière en plein hiver. Plus tard le « curé de la thérapie par l'eau » construisit sa méthode dite Kneipp qui repose sur cinq pratiques : l’hydrothérapie ; la phytothérapie ; l’activité physique ; la diététique ; et un style de vie « sain ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.