Concept

Pedro de Alvarado

Pedro de Alvarado, né vers 1485 à Badajoz, et mort le dans le Michoacán, est un conquistador espagnol. Il a participé à la conquête de l'empire aztèque sous les ordres d'Hernando Cortes, ainsi qu'à d'autres opérations coloniales. Les Indiens lui ont attribué le surnom de Tonatio ou Tonatiuh (le Soleil). C'est aujourd'hui l'un des conquistadors à la réputation la plus mauvaise, en raison des violences dont il s'est fréquemment rendu coupable envers les indigènes. En 1510, Alvarado quitte l'Espagne pour les Antilles en compagnie de ses frères Jorge, Gonzalo, Gómez et Juan. Il participe en 1518 à l'expédition de Juan de Grijalva, envoyée depuis Cuba afin d'explorer le Yucatán. Un an plus tard, il accompagne la flotte d'Hernando Cortés, visant la conquête du Mexique. Il réussit à s'imposer comme l'un de ses principaux officiers. Les indigènes, impressionnés par sa chevelure blonde, lui donnent rapidement le surnom de Tonatiuh (« soleil » en nahuatl). Lors de la première occupation de Tenochtitlan par les Espagnols, il demeure ainsi responsable des troupes laissées dans la ville. Il déclenche alors la rébellion des Aztèques, en massacrant une assemblée des principaux notables de la cité, qui se réunissaient à l'occasion d'une fête religieuse. Un témoin oculaire, Johan Cano, rapporte : « Donc les Indiens, tous seigneurs, au nombre de plus de six cents, nus, couverts de joyaux d’or, de beaux panaches, de forces pierreries, le plus noblement accoutrés et sans arme aucune, défensive ou offensive, dansaient et chantaient faisant leur areito et fête selon la coutume. Au moment où ils étaient le mieux ravis en leur réjouissance, mû de cupidité, l’Alvarado fit poster quinze hommes à chacune des cinq portes du préau où, entrant avec le reste de la troupe espagnole, il commença à les passer par les épées et massacrer sans merci si bien qu’il les acheva en peu de temps». Après ce massacre, pendant la retraite qui suit les émeutes indigènes (Noche triste), Alvarado mène l'arrière-garde.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.