L'expression « bonnes pratiques » désigne, dans un secteur professionnel donné, un ensemble de comportements qui sont consensuellement considérés comme indispensables par la plupart des professionnels du domaine, pour des raisons de qualité, d'hygiène et sécurité, de respect de la législation ou éthiques. Ces comportements se trouvent généralement sous la forme de « guides de bonnes pratiques » (GBP), conçus par les filières ou par les autorités. Ils peuvent se limiter aux obligations légales, ou les dépasser. Comme les chartes, ils ne sont opposables que s'ils ont été rendus publics. Ils sont souvent établis dans le cadre d'une démarche de qualité. La gestion des bonnes pratiques est une discipline à part entière, qui se trouve à cheval entre la gestion des connaissances et la veille stratégique. Bonnes pratiques agricoles (BPA). Bonnes pratiques cliniques (BPC, ou Good Clinical Practice, GCP). Bonnes pratiques pour les produits de la pêche. Bonnes pratiques de documentation (good documentation practice, GDocP). Bonnes pratiques de fabrication (BPF, ou good manufacturing practice, GMP). Bonnes pratiques en matière de technologie (B.., ou good engineering practice, GEP). Bonnes pratiques de laboratoire (BPL, ou good laboratory practice, GLP). Bonnes pratiques médicales (BPM, ou good medical practice, GMP). Bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé (BPB). Bonnes pratiques pour le développement durable et Guides de bonnes pratiques pour la mise en œuvre des études de valorisation environnementale par le Ministère français de l'Écologie (). Bonnes pratiques d'identification des plantes et des herbes (Exemple). Bonnes pratiques pour l'IHM (Interface Homme Machine). Bonnes pratiques pour le contenu Web. Bonnes pratiques informatiques, associé au label ITIL, CMMI On utilise parfois l'abréviation générique BPx, ou en anglais GxP. « Bonnes pratiques » est l'équivalent de l'expression anglaise good practice, souvent utilisée, à ne pas confondre avec l'expression anglaise best practices qui est employée pour inventorier les méthodes qui se sont montrées les plus efficaces pour atteindre un objectif, telles que des retours d'expériences réussies.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (33)
BIO-604: ORPER summer school
This summer school will provide PhD students knowledge on the different practices that they can adopt from the beginning of their research journey onwards, to improve the quality, transparency, sharea
DH-411: Design research for digital innovation
How can we turn digital technologies and data into meaningful user experiences? How can we face societal issues raised by digital evolution? This course proposes an immersion in design research, user
HUM-402: Experimental history of science I
The course allows students to learn by doing about the history of science, and the role played by experimentation, technical skills or material objects in the production of knowledge. Students will ex
Afficher plus
Séances de cours associées (13)
Programmation pour les ingénieurs
Couvre les bases de la programmation, le débogage, les bonnes pratiques et un projet d'un semestre pour les étudiants en génie.
Introduction au génie du développement
Présente l'ingénierie du développement comme un nouveau domaine axé sur les solutions durables, l'innovation et la collaboration interdisciplinaire.
Architecture et société: Innovations, Critique et Autonomie
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
Afficher plus
Publications associées (19)
Personnes associées (1)
Concepts associés (2)
Taylorisme
thumb|Frederick Taylor Le taylorisme – du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) – désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880. Dans un monde où la division du travail est déjà la norme, pour obtenir des conditions propres à fournir le rendement maximum dans le cadre d'une organisation, le taylorisme préconise : une analyse détaillée et rigoureuse des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, etc.
Gestion de projet
La gestion de projet, est l'ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en temps et en heures selon les objectifs visés. Elle consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l'évaluation de l'opportunité jusqu'à l'achèvement du projet. Cette activité porte également le nom de conduite de projet, pilotage de projet, ingénierie de projet, ou encore management de projet.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.