thumb|300px|Iconographie des débuts de l'aérostation. Un ballon est un aérostat non motorisé qui peut rester en sustentation dans l'air en raison de sa portance dans l'atmosphère terrestre. Un ballon peut être libre, se déplaçant avec le vent, ou amarré à un point fixe (ballon captif). Il est distinct d'un dirigeable, qui est un aérostat motorisé qui peut se propulser dans l'air d'une manière contrôlée. thumb|Premier envol d'une montgolfière (1783). thumb|Premier vol d'un ballon à gaz au Champ de Mars à Paris en 1783. thumb|150px|Ballon de type "Rozière". Il existe trois types de ballons : Le ballon à air chaud ou « montgolfière » obtient sa flottabilité en chauffant l'air à l'intérieur du ballon. Il est devenu le type le plus commun depuis les années 1960. Le ballon à gaz ou « charlière » est gonflé avec un gaz de plus faible masse moléculaire que l'atmosphère ambiante. La plupart des ballons à gaz utilisent une pression identique à la pression de l'atmosphère (1 atmosphère soit un peu plus d'un bar au niveau de la mer). Un ballon en surpression peut fonctionner avec du gaz de sustentation avec une pression qui dépasse celle de l'air environnant, dans le but de limiter voire d'éliminer la perte de chauffage due au contact avec les alentours. Les ballons à gaz sont remplis de gaz tels que : l'hydrogène, à l'origine largement utilisé, mais quasiment abandonné depuis la catastrophe du zeppelin LZ 129 Hindenburg en 1937, en raison de sa grande inflammabilité ; l'hélium, utilisé aujourd'hui pour tous les dirigeables et ballons à gaz ; d'autres gaz, tel que l'ammoniac, le gaz de houille et le méthane, mais ceux-ci ont une capacité de levage limitée, doublée d'autres défauts de sécurité, ils n'ont donc été que peu utilisés. La « rozière », ballon à mode de sustentation mixte, gaz chauffé et non chauffé, dans des enveloppes distinctes. Ce type de ballon est souvent utilisé pour les records de vols de longue distance tels que les circumnavigations. Un ballon est conceptuellement la plus simple de toutes les machines volantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.