Concept

Nœud hongrois

vignette|Képi de commissaire de police orné d'un noeud hongrois cruciforme Le nœud hongrois (vitézkötés), aussi appelé nœud autrichien à l’étranger, est une conception élaborée par un cordon torsadé et portée sur un uniforme militaire. Ce nœud se trouve habituellement sur la manche inférieure ou sur le sommet d’un képi. Cette distinction est généralement portée par les officiers, la principale exception concerne les hussards qui le portent pour tous les grades. vignette|Portrait du général Félix Douay portant des noeuds hongrois sur ses manches D’origine hongroise, les vitézkötés (en français "nœud de guerrier") ont évolué comme un indicateur de rang parmi les hussards de l’armée hongroise et sont devenus une partie de la tenue noble hongroise depuis le XVIème siècle. Plus tard, ce nœud a été repris par les régiments de hussards créés dans d’autres pays, souvent par des nobles hongrois comme Ladislas Ignace de Bercheny. Au XVIIIème siècle, l’armée l’armée autrichienne, puis austro-hongroise, refuse d’utiliser les épaulettes en raison de leur origine française. Dans les régiments de hussards, les grades sont alors indiqués par des cordons d’or tressés sur la manche, le nombre de cordons d’or représentant l’ancienneté de l’officier. D’autres branches de l’armée autrichienne utilisaient un système de ceintures et d’étoiles de col pour indiquer le grade. Le nœud hongrois apparaît rapidement comme signe distinctif des régiments de hussards dans de nombreux pays mais son usage ne s’étend qu’à la fin du XIXème siècle. Les armées française, puis hollandaise, roumaine, japonaise, turque, et plusieurs armées latino-américaines adoptent cet insigne pour distinguer les grades d’officiers. Les officiers britanniques de la plupart des régiments portent des nœuds hongrois d’un motif simplifié en galon d’or sur les poignets de leur grand uniforme jusque 1914. Après la Première Guerre mondiale, les insignes de grades facilement visibles comme les nœuds hongrois sont largement abandonnés sauf dans l’armée française.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.