Concept

Patmos

Patmos (Πάτμος) est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée. L'île de Patmos est à environ 13 km à l'ouest de Lipsi, 20 km au nord-ouest de Leros et 14 km au sud-ouest d'Arki. Arki appartient à la municipalité de Patmos. vignette|Le volcanisme de la Mer Égée. En bleu: Arc volcanique sud-égéen; Si: Sousaki; A: Aegina; M: Methana; P: Poros; S: Santorin; K: Kolumbo; N: Nisyros. En rouge: province du Dodécanèse; B: Bodrum. En vert: province nord-égéenne. Avec Samos, la partie orientale de l'Île de Kos et la presqu'île d'Halicarnasse en Turquie, Patmos appartient à la « province volcanique du Dodécanèse » active de la fin du Miocène au Pliocène (âges compris entre 7 et 3,7 Ma). L'activité volcanique intense de cette région est liée à la subduction de la plaque africaine sous la plaque euro-asiatique depuis soixante millions d'années, et aux mouvements connexes de la microplaque anatolienne par rapport à la microplaque égéenne. vignette|gauche|Carte lithologique de l'Île de Patmos, modifiée d'après Ursula Robert-Pfaffenberger. 1 = marbres; 2 = laves anciennes; 3 = basalte; 4 = latites (l) et latites quartzifères (l'); 5 = trachytes microgrenus; 6 = phonolites et trachytes alcalins; 7 = trachytes quartzifères; 8 = rhyolites; 9 = téphras et pyroclastites bréchiques (pointillé rouge); 10 = roches silicifiées; 11 = plages, alluvions, formations de pente et zones urbanisées. Les roches volcaniques de Patmos, accumulées pendant près de 4 millions d'années, occupent un fossé d'effondrement limité par deux failles principales orientées NO-SE. Au sud du fossé, le socle est constitué de marbres (probablement des calcaires mésozoïques métamorphisés à l'Eocène) et de schistes. Une série volcanique ancienne comporte des trachytes, des rhyolites et des filons basaltiques. vignette|F: Faille sud du fossé d'effondrement de Patmos : à gauche les marbres du socle de l'île, à droite les trachytes quartzifères ; Φ = phonolites.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.