Concept

Thémistios

Thémistios (en grec ; en latin : Themistius) est un rhéteur et philosophe né vers 317 en Paphlagonie (nord de l'Asie Mineure) et mort vers 388 à Constantinople, païen, célèbre pour avoir inauguré la paraphrase d'Aristote. Il ouvrit une école de rhétorique et de philosophie à Constantinople vers 347 et fut également un haut dignitaire de l'Empire romain d'Orient. Fils d'un riche propriétaire foncier du nom d'Eugénios, qui s'adonne à la philosophie et aux lettres, Thémistios voyage beaucoup et séjourne dans plusieurs grandes villes, puis vers trente ans il s'installe à Constantinople et y ouvre une école de rhétorique et de philosophie qui devient rapidement célèbre. Il réussit à concilier, au moment où le christianisme triomphe définitivement dans l'Empire et alors qu'apparaissent les premières lois anti-païennes, un paganisme tolérant et les plus hautes fonctions à la cour impériale : il est sénateur en 355, proconsul en 358 ; il est probablement en Syrie avec Valens en 376 puis envoyé comme ambassadeur auprès de Gratien la même année ou début 377; en 384, l'empereur Théodose le nomme préfet de Constantinople, et lui confie l'éducation de son fils et successeur Arcadius. Il meurt à Constantinople en 388. Il a laissé trente-quatre discours en grec, dont un () n'est qu'un texte très bref, et deux autres ( et 33) sont incomplets ; une Adresse à Valens conservée en latin qui lui est attribuée est peut-être un faux de la Renaissance. Vingt discours sont des harangues officielles, les autres se rapportent à des circonstances particulières de sa vie (éloge funèbre de son père, qui est le , apologie personnelle, , etc.). Éloquence très académique, mais qui se recommande par son élégance et l'expression de sentiments élevés. On considère en général que son chef-d'œuvre est l'Adresse à Jovien (), discours plein de noblesse, où il défend notamment la liberté de conscience. De son œuvre philosophique, qui paraît avoir été volumineuse (Photios dit qu'il a commenté tout Aristote, et aussi Platon), il ne reste en grec pratiquement que des paraphrases de traités d'Aristote.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.