Concept

Londonderry

Londonderry (, nom officiel), ou Derry, (Doire, « chênaie » , dérivé du vieil irlandais Daire ; Lunnonderrie ou Derrie) est la deuxième ville d'Irlande du Nord par sa population, après Belfast. Londonderry est particulièrement connue pour le siège de Derry en 1689 et l'épisode tragique du Bloody Sunday, le . Elle est aussi, en 2013, la première britannique. Suivant la charte royale de la ville du , et ainsi que l’a statué une décision de la Haute Cour en , le nom officiel de la ville est Londonderry. Toutefois, la ville est également connue sous le nom de Derry, qui provient de l'anglicisation de l'irlandais Doire ou Doire Cholmcille, signifiant « les chênes de Columba ». Le nom provient des premières traces d’installation humaine qui font référence à Dire Calgaich (la chênaie de Calgach). Le préfixe London est adjoint au nom de la ville en 1613, pour indiquer les liens établis avec la corporation des marchands de Londres. Le nom officiel de la ville est Londonderry, cependant les nationalistes et la plupart des catholiques d’Ulster utilisent le nom de « Derry », tandis que la plupart des protestants unionistes l'appellent « Londonderry », bien que le nom Derry soit assez communément utilisé par les deux groupes. En république d'Irlande, la ville et le comté sont généralement appelés Derry, que ce soit sur les cartes, dans les médias ou dans les conversations, tandis qu’en Irlande du Nord les panneaux routiers indiquent le nom de Londonderry (parfois raccourci en L’Derry ou sous le forme de (London)Derry) et alors que le terme London est parfois effacé sur un certain nombre d’entre eux. Les organisations locales utilisent les deux appellations, suivant les cas, comme en témoignent les City of Derry Airport, City of Derry Rugby Club, Derry City FC qui côtoient le Londonderry Port et la Londonderry Chamber of Commerce. Le conseil municipal a changé le nom du district comprenant la ville le , pour le transformer en "Derry City Council".

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (28)
Irlande du Nord
LIrlande du Nord (Northern Ireland ; Tuaisceart Éireann ; Norlin Airlann) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Située dans le nord-est de l'île d'Irlande, elle partage une frontière au sud et à l'ouest avec la république d'Irlande. En 2011, sa population est de , soit environ 30 % de la population de l'île et 3 % de la population du Royaume-Uni. L'Assemblée d'Irlande du Nord, établie par la loi sur l'Irlande du Nord de 1998, est responsable d'une série de questions politiques décentralisées, tandis que d'autres compétences sont réservées au gouvernement britannique.
Ulster
L'Ulster (en anglais : ; en irlandais : Ulaidh / Cúige Uladh ; en scots d'Ulster : Ulstèr ; en latin : Ultonia) est l'une des quatre provinces historiques de l'île d'Irlande. La principale ville de la province d'Ulster est Belfast. Elle est formée de neuf comtés irlandais. Depuis 1922, la province est coupée par la « frontière irlandaise » : trois comtés (Cavan, Donegal et Monaghan) appartiennent à l'État d'Irlande, tandis que les six autres (Antrim, Armagh, Londonderry / Derry, Down, Fermanagh, Tyrone) forment l'Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni.
Conflit nord-irlandais
Le conflit nord-irlandais, appelé aussi « les Troubles » (the Troubles ; Na Trioblóidi ; The Truibils), est une période de violences et d'agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du . Il débute à la fin des années 1960 et est considéré comme terminé entre 1997 et 2007 selon les interprétations. La violence continue cependant après cette date, mais de façon occasionnelle et à petite échelle, tandis que la plupart des groupes belligérants déposent les armes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.