Concept

Édouard-Gérard Balbiani

Édouard-Gérard Balbiani, né le à Port-au-Prince (Haïti) et mort le à Meudon, est un entomologiste et embryologiste français. Après des études à la faculté de médecine de Paris et au Muséum d'histoire naturelle, il devient préparateur attaché au Laboratoire de Claude Bernard en 1865, avant d'occuper de 1874 à sa mort, la chaire d'embryogénie comparée au Collège de France. Il étudie les protozoaires, notamment les amibes, et les cellules germinales, décrit les chromosomes géants des chironomes et fait des expériences de mérotomie sur les ciliés. Il donne son nom à la découverte de l'anneau de Balbiani. L'Académie des Sciences lui décerne en 1887 le prix Petit d'Ormoy pour l'ensemble de ses études sur la physiologie et l'histologie. Il est le beau-père d'Alfred Binet. Un genre d'algue rouge d'eaux douces, , fut nommée en son honneur par Simon Sirodot. F. Henneguy (1900). « Notice biographique sur E.G. Balbiani. » Arch. Anat. Microsc. 3: 1-36. John O. Corliss, « A Salute to Fifty-Four Great Microscopists of the Past: A Pictorial Footnote to the History of Protozoology. Part II. », Transactions of the American Microscopical Society, Vol. 98, No. 1 (Jan., 1979), pp. 26–58. Jean-Louis Fischer (Centre Alexandre Koyré. Histoire des Sciences et des Techniques, Paris) « Experimental Embryology in France (1887-1936) », Int. J.Dev.Biol.. 34: 11-23 (1990), p. 7. (En ligne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.