Concept

Déterminisme linguistique

Le déterminisme linguistique est l’idée que le langage et ses structures limitent et déterminent la connaissance ou la pensée humaine, ainsi que des processus de réflexion tels que la catégorisation, la mémoire et la perception. Ce terme implique que les personnes qui ne parlent pas la même langue ont des processus de réflexion différents. Ludwig Wittgenstein émet cette idée dans Tractatus Logico-Philosophicus : « Les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde », « Le sujet n'appartient pas au monde, mais il est une frontière du monde », et « Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence ». Ce point de vue fait partie du champ de la philosophie analytique. L'Hypothèse de Sapir-Whorf est une forme de déterminisme linguistique qui affirme que les individus appréhendent le monde selon la structure du langage qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Par exemple, des études ont montré que les gens trouvent plus simple de reconnaître et de se souvenir des nuances de couleur auxquelles ils associent un nom spécifique. Un autre exemple est celui de l’étude de Daniel Everett, qui analyse la conception des nombres dans les tribus Pirahã du Brésil. Ces individus ne pourraient pas concevoir de nombres au-delà de « un » et « deux », pour lesquels des termes existent déjà dans leur langue. Au-delà de ces nombres, tous les nombres sont regroupés sous le terme « beaucoup ». Même après que le portugais leur a été enseigné pendant huit mois, aucun de ces individus n’était capable de compter jusqu’à dix. Cela appuie la théorie du déterminisme linguistique. De plus, de nombreuses études ont montré les différences dans la manière dont les enfants monolingues et les enfants bilingues construisent leur identité, ceux-ci ayant une estime de soi très différente en fonction de la langue utilisée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Publications associées (2)

Participatory Language Technologies as Core Systems for Sustainable Development Activities

Martin Benjamin

Introduction and purpose: Language is the medium by which people interact with all aspects of their worlds, whether economics, health, the environment, or technology. In both development programs and technology, however, language is usually given secondary ...
2014

Coevolutionary fuzzy modeling

Carlos Andres Peña Reyes

This thesis presents Fuzzy CoCo, a novel approach for system design, conducive to explaining human decisions. Based on fuzzy logic and coevolutionary computation, Fuzzy CoCo is a methodology for constructing systems able to accurately predict the outcome o ...
EPFL2002
Concepts associés (3)
Langue construite
vignette|Le drapeau des langues construites, représentant la tour de Babel. Une langue construite ou planifiée (ou idéolangue, parfois dénommée langue artificielle, ou conlang pour constructed language en anglais) est une langue créée par une ou plusieurs personnes dans un temps relativement bref, contrairement aux langues naturelles dont l'élaboration est en grande partie spontanée et sans plan d'ensemble. Il est donc parfois difficile de cloisonner les langues dans ces deux catégories.
1984 (roman)
1984 (Nineteen Eighty-Four en anglais) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949. Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime totalitaire fortement inspiré à la fois de certains éléments du stalinisme et du nazisme. La liberté d'expression n'existe plus ; tous les comportements sont minutieusement surveillés grâce à des machines appelées et d'immenses affiches représentant le visage de « Big Brother » sont placardées dans les rues, avec l'inscription (« Big Brother is watching you »).
Hypothèse de Sapir-Whorf
alt=Photo d'Edward Sapir|vignette|Photo d'Edward Sapir vers 1910. En linguistique et en anthropologie, l’hypothèse de Sapir-Whorf soutient que les représentations mentales dépendent des catégories linguistiques, autrement dit que la façon dont on perçoit le monde dépend du langage. Cette forme de relativisme culturel et de déterminisme linguistique a été développée par l'anthropologue américain Edward Sapir puis défendue de façon radicale par son élève, Benjamin Lee Whorf.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.