Concept

Cichociemni

thumb|Remise de décoration à des Cichociemni par le général Sikorski Les Cichociemni ("Les silencieux et sombres" ou "Les invisibles et silencieux") étaient des forces d’opérations spéciales polonaises créées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce corps d'élite se recrutait parmi les Polonais de l'Armée polonaise de l'Ouest et leur mission principale était de renforcer l'action de la résistance polonaise (Armia Krajowa) dans la Pologne occupée. Les Cichociemni furent d'abord entraînés en Écosse conformément aux normes du Special Operations Executive et des commandos britanniques pour former des troupes légères, mobiles, capables de frapper vigoureusement lors de raids ou d’opérations derrière les lignes ennemies. À partir de 1944, l'entraînement était aussi organisé à Brindisi en Italie. Les premiers Cichociemni furent parachutés de Londres en territoire polonais occupé dans la nuit du 15 au . Bien que l'unité ait été organisée en collaboration avec le SOE britannique, elle était largement indépendante. La section polonaise du SOE fut la seule qui choisît ses propres hommes librement et eût sa propre communication radio avec un pays occupé. De plus, les identités des agents polonais n'étaient connues que de l'état-major général polonais. Ce nom décrit ceux « qui apparaissent silencieusement là où ils sont le moins attendus, provoquent le bazar chez l'ennemi et disparaissent de la façon dont ils sont venus, inaperçus, invisibles ». Dans les premiers temps, ce nom était informel et utilisé surtout par les soldats qui se portaient volontaires au parachutage en Pologne. Cependant, à partir de , il devint officiel et utilisé dans tous les documents. Il incluait le quartier général polonais secret qui organisait la formation des agents (leur fournissant les connaissances, l'argent et l'équipement nécessaires) ainsi que les agents eux-mêmes qui devaient être parachutés en Pologne ou dans d'autres pays occupés. Le , le capitaine Jan Górski, un officier de l'armée polonaise qui s'était échappé vers la France après la défaite de la Pologne, rédigea un rapport pour le chef de l'état-major polonais.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.