Concept

Équipe de France de rugby à XV

L'équipe de France de rugby à , aussi connue sous les noms de de France, des Bleus ou encore des Tricolores, est l’équipe qui représente la France dans les compétitions majeures de rugby à . Elle rassemble les meilleurs joueurs de France sous le patronage de l'USFSA (1906-1919), puis de la Fédération française de rugby (FFR) depuis 1919. Une sélection de joueurs parisiens, précurseur de l’équipe de France, gagne le titre aux Jeux olympiques de Paris en 1900, puis l'équipe nationale remporte deux médailles d'argent en 1920 et en 1924. En 1910, la France est admise à participer à la compétition opposant l'Irlande, l'Angleterre, l'Écosse, et le pays de Galles, qui prend à cette occasion le nom de Tournoi des Cinq Nations (appelé Tournoi dans la suite de l'article) et fait ainsi son apprentissage du rugby international en se mesurant à ces équipes. Elle atteint leur niveau au milieu des années 1950 et remporte la première de ses 26 victoires dans le Tournoi en 1954. En 1968, le de France signe son premier Grand Chelem (neuf autres suivront jusqu'en 2022). Sur un plan mondial, depuis son tout premier match international en 1906, le de France connaît une rivalité historique avec l'équipe de Nouvelle-Zélande, marquée par sa première victoire à l'Eden Park d'Auckland (1979), son « essai du bout du monde » victorieux en 1994 au même endroit (où les All Blacks n'ont plus jamais été battus depuis lors), deux succès en Coupe du monde (demi-finale 1999 et quart de finale 2007) et deux défaites en finale de la compétition planétaire (1987 et 2011), avant de subir un revers historique 62-13 en quart de finale de la Coupe du monde 2015. Sur le continent européen, c'est avec l'Angleterre que la rivalité est la plus forte, les oppositions annuelles entre les deux nations ayant gagné l'appellation Le Crunch (le moment crucial). Le de France, trois fois finaliste de la Coupe du monde et comptant, depuis la tournée victorieuse de 1958 en Afrique du Sud, parmi les meilleures équipes de rugby de la planète, a gagné au fil de son histoire la réputation de pratiquer un jeu offensif très apprécié par les amateurs de rugby à , en France et à l'étranger, où on l'appelle le Beau jeu ou le French flair.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Énergie interne et mécanique
Explore l'énergie interne, la mécanique et les variables d'état dans des systèmes isolés avec des exemples pratiques impliquant un piston à gaz, de l'air et un ventilateur.
Afficher plus
Publications associées (2)
Concepts associés (9)
Championnat de France de rugby à XV
Le championnat de France de rugby à XV, dénommé Top 14 depuis 2005, est une compétition annuelle mettant aux prises les meilleurs clubs professionnels de rugby à XV en France. Créé en 1892 sous l'égide de la fédération omnisports USFSA, il est alors organisé par un comité chargé du rugby, avant d'être pris en charge à partir de l'édition 1921 par la toute jeune Fédération française de rugby. Depuis 1998, c'est la Ligue nationale de rugby qui l'organise. Le vainqueur du championnat de France remporte comme trophée le Bouclier de Brennus.
Parc des Princes
Le stade du Parc des Princes ou plus simplement le Parc des Princes est un stade situé depuis dans le sud-ouest de la ville de Paris, dans le 16e arrondissement de Paris puis dans sa forme actuelle sur le périphérique parisien depuis . Constituant le plus important stade français depuis cette date jusqu'en , sa capacité de 48 583 places en fait aujourd'hui le cinquième plus grand stade français, mais toujours l'un des plus anciens et des plus connus, sinon le plus connu de la région parisienne avec le Stade de France (situé plus au nord à Saint-Denis).
Stade de France
Le Stade de France est le plus grand stade français, comprenant en configuration football/rugby. Il se situe dans le quartier de la Plaine Saint-Denis à Saint-Denis, dans la proche banlieue nord de Paris. Il est l'œuvre de quatre architectes : Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini. L'architecture de ce stade s'inspire du Worldport, un terminal de la compagnie aérienne américaine Pan Am qui se situait à l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.