Concept

Sun Ra

Sun Ra, né Herman Poole Blount ou Lee le à Birmingham (Alabama) et mort le dans la même ville, est un compositeur et pianiste de jazz américain. Il est connu pour ses compositions et ses performances phénoménales autant que pour l'étrange « philosophie cosmique » qu'il prêchait. À la tête de son Arkestra, il a enregistré plus de deux cents albums, le plus souvent sur son label depuis la fin des années 1950. Sun Ra nait le à Birmingham dans l'Alabama, à l'époque une ville où la ségrégation est très forte. Il y a débat sur son nom de naissance : il est généralement considéré que celui-ci est « Herman Blount », mais Dave Ginsburg (Université du Michigan) soutient qu'il s'agit de « Herman Lee ». Grand lecteur, bon élève, il étudie la musique et pratique le piano. Il est également membre d'une loge maçonnique noire. Par convictions chrétiennes et non-violentes, pendant la Seconde guerre mondiale, il est un des premiers objecteurs de conscience noir et est emprisonné. Il refuse de porter l'uniforme américain, est classé schizophrène et est réformé vers 1942. Les débuts professionnels de Sun Ra sont assez incertains. Il semble qu'il accompagne de nombreux musiciens dans le Midwest. Dès les années 1930, il ferait partie de l'orchestre de John Fess Whatley, puis, à la fin des années 1930, il est sideman à Chicago sous le nom de « Sonny Blount ». Comme pianiste et/ou comme arrangeur, il aurait enregistré avec le chanteur de blues Wynonie Harris (1946), avec Fletcher Henderson (1946 et 1947), avec Coleman Hawkins et Stuff Smith (1948). Avec certitude, il enregistre avec le big band d'Eugene Wright en . Ses vrais débuts comme leader datent de 1953 à Chicago, où il monte son big band qu'il appelle l'Archestra à partir de 1955 (un jeu de mots sur « orchestra » et « arch », l'Arche de Noé). Il se choisit comme pseudonyme « Sun Ra » (« soleil » en anglais suivi du nom du dieu du soleil égyptien) afin de se défaire de son prénom Herman qui marque pour lui l'héritage de l'esclavage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Théorie des probabilités: Lecture 3
Explore les variables aléatoires, les algèbres sigma, l'indépendance et les mesures invariantes de décalage, en mettant l'accent sur les ensembles de cylindres et les algèbres.
Méthodes itératives
Explore des méthodes itératives pour résoudre des systèmes linéaires d'équations, y compris Jacobi et Gauss-Seidel.
Afficher plus
Concepts associés (11)
Contre-culture des années 1960
vignette|droite|200px|Le symbole de la paix, d'abord utilisé en Grande-Bretagne lors d'une campagne pour le désarmement nucléaire, devient l'un des symboles de la contre-culture. La contre-culture des années 1960 est un terme décrivant le mouvement culturel qui s'est principalement développé dans le monde occidental entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le mouvement est né aux États-Unis au sein d'une partie de la jeunesse « baby boomer » et a pris de l'ampleur durant l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, puis il s'est ensuite répandu dans la plupart des pays occidentaux.
Jazz fusion
Le jazz fusion ou jazz-rock, parfois simplement dénommé fusion, est un courant musical lancé vers la fin des années 1960 aux États-Unis, mêlant des éléments extraits du jazz avec d'autres courants musicaux comme par exemple le rock et le funk. Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz, qui s'était beaucoup réduit avec le free jazz, et a généré de nombreux succès commerciaux. Le mouvement est surtout marqué, entre autres, par Miles Davis, John McLaughlin, Stanley Clarke, Marcus Miller, Herbie Hancock et les groupes Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Return To Forever.
Free jazz
vignette|243x243px|Archie shepp. Le free jazz (ou new thing) est une approche du jazz qui se développe tout d'abord dans les années 1950 et 1960. La musique créée par les pionniers du free jazz présente des caractéristiques très diverses. Le mouvement naît de l'insatisfaction des limites qu'établissaient le bebop, le hard bop ou le jazz modal, développés dans les années 1940 et 1950.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.