vignette|Croissance du désinvestissement dans les combustibles fossiles (décembre 2011- juin 2022) Dans le domaine de l'économie, de la comptabilité et de la finance, le désinvestissement, pour une entreprise, un investisseur public, un entrepreneur individuel ou un ménage désigne le choix de désinvestir, c'est-à-dire de réduire ou d'annuler des investissements antérieurs par la cession d'actifs corporels, financiers ou immatériels (brevets, etc.), sans rapport direct ni nécessaire avec la signification du mot dans le domaine de la psychologie. Au sens large, il peut s'agir de simplement cesser d'investir de l'argent ou de soutenir un projet. Un désinvestissement peut par exemple être motivé par une volonté de désendettement, commandé par des critères de rentabilité (pour minimiser des pertes, réorienter ses activités vers un secteur susceptible d'accroitre ses revenus ou intérêts futurs), ou encore effectué dans le cadre d'une démarche d'investissement durable stratégique (par exemple pour se séparer d'actifs toxiques). Il s'agit également parfois d'une solution à une action estimée a posteriori comme ayant été une erreur d'investissement ou un investissement inadéquat (malinvestissement). En tant que source de moindre perte, ou de revenu si la vente d'un investissement est profitable, le désinvestissement accompagne souvent des stratégies de fusion-acquisition. Comme pour la décision d'investir, un entrepreneur a le choix entre ne rien faire (attendre) ou désinvestir tout de suite, choix dont l'irréversibilité joue un rôle important. Dans les mêmes secteurs que ceux aidés pour l'investissement (aides publiques ou privées), il existe parfois des aides au désinvestissement, par exemple des aides à la destruction de vignes ou de vergers, ou à la casse de flottes de pêche pour limiter des surproduction (au sens économique du terme, c'est-à-dire induisant des baisses de prix de vente et parfois au sens écologique du terme, quand il y a surexploitation d'une ressource naturelle, halieutique par exemple) induite par des investissements quantitativement trop productifs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Économie de l’énergie : actifs échoués et risques carbone
Examine les risques économiques des actifs de combustibles fossiles échoués et le besoin urgent d'investissements dans l'énergie durable.
Concepts associés (4)
Désinvestissement des énergies fossiles
vignette|Début 2021, institutions ont désinvesti milliards de dollars de l'industrie des énergies fossiles. vignette|Manifestation pour le climat et le désinvestissement des énergies fossiles (Berlin, 2015). vignette|Étudiants réclamant que leur université désinvestisse des énergies fossiles (États-Unis, 2013). Le désinvestissement des énergies fossiles est l'élimination des placements (actions, obligations et fonds d'investissement) des entreprises impliquées dans l'extraction de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz), dans le but de réduire le réchauffement climatique en s'attaquant à ses causes.
Évaluation d'entreprise
L'évaluation d'entreprise est ici l'estimation, à partir de critères qui se veulent objectifs, de la juste valeur marchande (jvm) d'une entreprise à une date donnée, qui se définit comme le prix le plus élevé exprimé dans la devise du pays hôte, qui peut être obtenu pour un bien sur un marché totalement libre et sans restriction, lors d'une transaction entre un acheteur souhaitant acheter et un vendeur souhaitant vendre, qui sont prudents, informés et compétents, et qui agissent indépendamment l'un de l'aut
Actif irrécupérable
Les actifs irrécupérables ou actifs échoués sont des « actifs qui ont subi des dépréciations, des dévaluations ou des conversions au passif » imprévues. Ce phénomène peut venir de divers facteurs et est inhérent à la « destruction créatrice » de la croissance économique, de la transformation et de l'innovation. Ces actifs présentent des risques pour les individus et les entreprises et peuvent avoir des implications systémiques. Le terme est important pour la gestion des risques financiers afin d'éviter une perte économique après la conversion d'un actif en passif .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.