Concept

Surveyor 1

Surveyor 1 est la première sonde lunaire du programme Surveyor, de la NASA, conçue pour explorer la Lune. Le programme est géré par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), et utilise des véhicules spatiaux conçus et construits par la compagnie Hughes Aircraft. Elle est lancée le et se pose avec succès le 2 juin 1966 sur l'océan des Tempêtes. Il s'agit du premier atterrissage en douceur sur la Lune par les États-Unis, quatre mois après celui de la sonde soviétique Luna 9 aux caractéristiques techniques et scientifiques sensiblement plus limitées. La sonde spatiale fournit des informations précieuses sur la consistance du sol lunaire qui permettent de préparer le premier atterrissage d'un engin habité sur la Lune. La sonde transmet en tout vers la Terre. Pour faire atterrir des hommes sur la lune dans le cadre du programme Apollo, la NASA a besoin de connaître la consistance du sol lunaire. À l'époque du lancement de la sonde, on ne savait ni comment le sol supporterait le poids du module lunaire Apollo, ni comment dimensionner les semelles sur lesquelles l'engin prendrait appui. Dans les hypothèses pessimistes, la sonde lunaire allait être engloutie par la poussière lunaire. Une autre information attendue est le comportement du sol lunaire vis-à-vis des ondes radar. En effet, le module lunaire doit utiliser un radar pour mesurer son altitude au-dessus du sol. Les principaux objectifs du programme Surveyor, une série de sept vols robotiques avec atterrissage maîtrisé, doivent permettre de préparer les futurs atterrissages d'Apollo sous les aspects suivants : 1° développer et valider la technologie pour atterrir en douceur sur la Lune ; 2° fournir des données sur la compatibilité de la conception d'Apollo avec les conditions rencontrées sur la surface lunaire ; et 3° enrichir les connaissances scientifiques de la Lune.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.