Concept

Héraclius l'Ancien

Héraclius l'Ancien (mort en 610) est un général byzantin et le père de l'empereur byzantin Héraclius. Probablement d'origine arménienne, Héraclius l'Ancien se distingue dans les guerres contre les Sassanides dans les années 580. En tant que général en second (hypostrategos), il sert sous le commandement de Philippicos au cours de la bataille de Solachon et peut-être sous celui de Comentiolus lors de la bataille de Sisarbanon. Vers 595, Héraclius l'Ancien est mentionné comme magister militum d'Arménie alors qu'il est envoyé par l'empereur Maurice pour réprimer une révolte arménienne menée par Samuel Vahewuni et Atat Khorkhoruni. Vers 600, il est nommé exarque d'Afrique et, en 608, Héraclius l'Ancien se rebelle avec son fils contre Phocas, qui a renversé Maurice. Son fils Héraclius se sert de l'Afrique comme d'une base pour mener son soulèvement et renverser Phocas. En s'emparant du trône, il devient le premier représentant de la dynastie des Héraclides et son père meurt peu de temps après avoir reçu la nouvelle du succès de son fils. Héraclius l'Ancien est probablement d'origine arménienne et serait bilingue (arménien et grec) dès son plus jeune âge. Son origine est déduite d'un passage du récit de Théophylacte Simocatta, qui le considère comme natif de l'Arménie byzantine. Quand il devient magister militum d'Arménie, il a son quartier-général à Théodosiopolis, la principale position militaire byzantine le long de la frontière nord-est, est régulièrement disputée entre les Byzantins et les Sassanides. Tant Anastase que Justinien ont fortifié cette cité et renforcé ses défenses lors de leur règne. Rien n'est connu des ancêtres d'Héraclius l'Ancien mais certains historiens ont émis des hypothèses. Cyril Mango soutient la théorie d'une filiation avec Héraclius d'Édesse, un général romain du . Un passage de l’Histoire de Sébéos laisse entendre une origine arsacide. Cette hypothèse est défendue par Cyrille Toumanoff et considérée comme probable par Alexandre Vassiliev et Irfan Shahîd.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.