Concept

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom d'Éléonore d'Aquitaine ou d'Éléonore de Guyenne, née vers 1122 ou 1124, et morte à Poitiers le ou le , a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre. Duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers à partir du , elle épouse le suivant à Bordeaux l'héritier du royaume de France, qui devient le roi le . Reine de France pendant quinze ans, elle joue un rôle politique notable et participe avec son époux à la deuxième croisade (1146-1149). Mais plusieurs différends aboutissent à l'annulation de leur mariage en 1152. Elle épouse la même année le duc Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre , qui devient ainsi détenteur de deux fiefs français importants, en plus de ceux de la maison Plantagenêt et du duché de Normandie de Guillaume le Conquérant. À la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc. L'année de naissance d'Aliénor (vers 1122 ou 1124) n'est pas connue avec certitude ; 1124 étant plus généralement accepté désormais. Son lieu de naissance n'est pas certain non plus : les historiens hésitent entre le palais des comtes de Poitiers, le palais de l'Ombrière à Bordeaux ou encore le château de Belin (actuelle commune de Belin-Béliet, dans le sud de la Gironde). Elle est la fille aînée de (1099-1137), duc d'Aquitaine et comte de Poitiers, fils de (1071-1126) et de . Sa mère est Aénor de Châtellerault (vers 1103-1130), fille du vicomte , un des vassaux de , et de (maîtresse en titre de ). Selon la chronique de Geoffroy de Vigeois (mort en 1184), elle est appelée Aliénor, « pour ainsi dire une autre Aénor » (quasi alia Ænor). Elle devient héritière présomptive du duché d'Aquitaine à la mort de son frère Guillaume Aigret en 1130. Elle a aussi une sœur cadette, Pétronille (ou Alix). S'exprimant naturellement en langue d'oc, elle comprend très certainement l'ancien français, la langue d'oïl, les deux langues étant parlées à la cour de Poitiers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.