Concept

Mycétome

Résumé
Un mycétome est une « pseudo-tumeur » inflammatoire localisée dans un tissu sous-cutané. Elle résulte d'une infection associant :
  • un champignon (présent sous forme de grains fongiques, de couleur foncée, noirs, bruns ou rouges)
  • Une bactérie
Les grains visibles dans la tumeur sont composés de spores et de filaments mycéliens (et/ou de filaments actinomycosiques, produits par un actinomycète, de type bactérie filamenteuse). Agent causal Les mycétomes sont dus à des microorganismes saprophytes (décomposeurs normalement et couramment répandus sur et dans les sols), mais qu'on trouve aussi sur les épineux des climats semi-désertiques. Le pathogène pénètre l'organisme via des piqûres d'épines contaminées ou une plaie préexistante. Éco-épidémiologie vignette|Pied de Madura. Une infection presque endémique de la zone tropicale nord a été décrite par Mc Gill au , aux environs de Madura, avec le symptôme du pied de Madura (mycétome fongique attaquant le pied et é
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés

Aucun résultat

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement