1547L'année 1547 est une année commune qui commence un samedi. Janvier-juillet : François Xavier séjourne aux Moluques (actuelle Indonésie). 13 juin : le prêtre Pedro de la Gasca, envoyé par Charles Quint pour pacifier le Pérou, débarque à Tumbes et réussit à rallier de nombreux mécontents. En août, il descend jusqu’à Trujillo, puis oblique vers la cordillère et rassemble ses troupes dans la vallée de Jauja. création de l'évêché d'Asuncion. échec d'une expédition du comte d'Alcaudète, gouverneur espagnol d’Oran, contre Mostaganem.
1450L'année 1450 est une année commune qui commence un jeudi. prise d'Harfleur par Charles VII aux mains des Anglais. 5 janvier : Agnès Sorel, enceinte, rejoint le roi à l’abbaye de Jumièges. Elle meurt le 9 février. 27 janvier, Russie : bataille de Galitch. La dernière offensive de Dimitri Chemiaka contre Moscou est repoussé par Vassili II avec l’aide de Tver. Chemiaka se réfugie à Novgorod. 28 janvier, Angleterre : arrestation de William de la Pole. Condamné à l'exil le 17 mars, son bateau est intercepté par des corsaires qui l'exécutent le 2 mai.
1553L'année 1553 est une année commune qui commence un dimanche. 25 janvier : le vice-roi Luis de Velasco inaugure l'Université royale et pontificale de Mexico (fondation le ). Juin : raid de Salah Raïs, beylerbey d’Alger, sur Majorque et les côtes d’Espagne. 5 juillet : Salah Raïs s’empare d’une flotte portugaise qui tente de débarquer au Maroc le Wattasside Abou Hassoun. 25 juillet : fondation de Santiago del Estero, en Argentine. 16 août : Humâyûn, après avoir repris Kaboul (1552) après huit ans de guerres contre son demi-frère , qui est capturé, le fait aveugler.
1562L'année 1562 est une année commune qui commence un jeudi. 6 février : l’empereur moghol Akbar épouse une princesse d’Amber pour s’assurer de l’alliance des princes Rajput, qu’il associe largement au gouvernement pour mener sa politique de conquêtes. Chiite, il pratique une politique religieuse plus tolérante que ses prédécesseurs. 11 juin : les huguenots français Jean Ribault et René de Goulaine de Laudonnière établissent une colonie au nord de la Floride, sur Parris Island, qu'ils baptisent Charlesfort ().