Jean-Claude RenardJean-Claude Renard, né le à Toulon et mort le à Paris, est un poète et écrivain français. Son œuvre, empreinte de mystères et de spiritualité, lui a valu le prix Archon-Despérouses en 1948, le prix Pierre-de-Régnier en 1971, le grand prix de poésie de l'Académie française en 1988 et, en 1991, à la fois le prix Goncourt de la poésie et le Grand prix de poésie de la SGDL (Société des gens de lettres). Il fut l’un des collaborateurs des Éditions du Seuil et des Éditions Casterman. Il est également l’auteur de plusieurs essais.
Emmanuel MounierEmmanuel Mounier, né le à Grenoble et mort le à Châtenay-Malabry, est un philosophe catholique français, fondateur de la revue Esprit et à l'origine du courant personnaliste en France. Emmanuel Mounier est né à Grenoble d'un père pharmacien et d'une mère au foyer. Il étudie la philosophie à l’université de Grenoble de 1924 à 1927, où il suit les cours de Jacques Chevalier. Il acquiert auprès de celui-ci une et une méthode de recherche qui est, selon lui, - le rôle joué par Chevalier pendant la Seconde Guerre mondiale auprès du gouvernement de Vichy ne devant pas faire oublier le professeur de philosophie qu'il a su être.
Claude TresmontantClaude Tresmontant est un philosophe français, helléniste et hébraïsant, né le à Paris et mort le à Suresnes. Claude Tresmontant enseigna pendant de nombreuses années la philosophie médiévale et la philosophie des sciences à la Sorbonne. Il fut correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques ; il obtint le prix Maximilien-Kolbe en 1973, et le grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son œuvre en 1987.
Pierre RosanvallonPierre Rosanvallon, né à Blois le , est un historien et sociologue français. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Il occupait jusqu’à 2018 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Albert JacquardAlbert Jacquard, né le à Lyon () et mort le à Paris (), est un chercheur, biologiste, généticien, ingénieur, philosophe et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.
Patrick GrainvillePatrick Grainville, né le à Villers-sur-Mer, est un écrivain français. Originaire de Normandie, il remporte le prix Goncourt en 1976, à 29 ans, pour son quatrième roman, Les Flamboyants, qui raconte l'épopée d'un roi fou africain imaginaire, Tokor. Très tôt, son style baroque et son œuvre dense tiennent une place à part dans le paysage romanesque de la fin du marqué par un certain minimalisme. Écrivain à l'écriture foisonnante et facilement reconnaissable, il est régulièrement invité dans l'émission Apostrophes où il cultive son originalité.
Jean BaubérotJean Baubérot, né Jean-Ernest Baubérot le à Châteauponsac (Haute-Vienne), est un historien et sociologue français, professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité. Après avoir occupé la chaire d'Histoire et sociologie du protestantisme de 1978 à 1990, il devient titulaire de la chaire d'Histoire et sociologie de la laïcité de 1991 à 2007 à l’École pratique des hautes études dont il est actuellement le président d'honneur et professeur émérite.